Afrique de l'Ouest et haut débit : câble en construction

Le par  |  5 commentaire(s)
cable-ACE

Orange annonce le début des travaux pour la construction du câble sous-marin en fibre optique reliant la France à l'Afrique du Sud et qui permettra à plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest d'accéder à l'Internet haut débit.

cable-ACELa machine se met en branle. Début juin, Orange annonçait la signature d'un contrat de construction du câble sous-marin ACE ( Africa Coast to Europe ). Le groupe indique aujourd'hui que les travaux de construction ont débuté pour une mise en service opérationnelle escomptée au premier semestre 2012.

Pour ce projet de 700 millions de dollars US, une vingtaine de partenaires sont engagés. Long de 17 000 km, le câble en fibre optique doit relier Penmarch en France ( département du Finistère ) au Cap en Afrique du Sud. Sur son trajet, le câble va permettre de desservir une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest avec un accès direct pour les pays sur la côte ou via un pays connecté ( par le biais d'un câble terrestre ).

Une première pour plusieurs pays comme la Mauritanie, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Libéria, Sao Tomé-et-Principe et Guinée Équatoriale qui ne disposent que du haut débit par satellite à l'abonnement onéreux. Le câble permettra par ailleurs de renforcer le trafic du réseau haut débit mondial.

" Le système ACE déploiera une technologie de pointe, qui supportera la nouvelle technologie 40 Gbps dès sa mise en service, permettant une capacité totale potentielle de 5,12 Tbps ", indique Orange.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #686771
Cool le Spam ne sera plus que du Nigéria, Cameroun ou Cote d'Ivoire mais aussi de ces autres pays.
Le #686801
ppfff les préjugés a 2 balles
Le #686811
Moi je suis content pour eux, vivement que l'on ai nous aussi la fibre.
Le #686911
@ DMZ

C'était de l'humour caustique, si j'avais fait une blague sur le breton peut être que tu l'aurais pris autrement.

En tant qu'Européen je doute que c'est un impact direct sur ma façon de travailler.
Le #687211
@Sukebe "Moi je suis content pour eux, vivement que l'on ai nous aussi la fibre."

Je crois que tu as mal saisie, il s'agit nullement de leur fournir la fibre au abonnés, mais de câblage de réseau international.

Les centraux téléphoniques sont pour la plupart déjà relié en fibre en france, et c'est pas pour ça que les abonnées peuvent avoir la fibre à la maison.



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]