Câbles en Méditerranée : FT fera face au trafic du nouvel An

Le par  |  2 commentaire(s)
france telecom

France Télécom continue d'oeuvrer en mer Méditerranée afin de réparer les câbles sous-marins assurant les liaisons téléphoniques et Internet entre l'Europe et la zone Asie / Proche-Orient. Une avarie inattendue retarde les plans initiaux de FT mais les voeux du nouvel An ne sont à priori pas en péril.

france telecomPrès d'une semaine avant Noël, la rupture de trois câbles sous-marins en Méditerranée sur des segments reliant la Sicile à l'Egypte, a été la cause d'un trafic Internet et téléphonique perturbé entre l'Europe et la zone Asie / Proche-Orient. Rapidement, France Télécom a envoyé un navire-câblier sur zone afin de procéder aux réparations, annonçant un retour à la normale au 31 décembre. Un délai qui ne pourra finalement être tenu mais FT a réellement joué de malchance.

Un des trois câbles a ainsi été réparé le 25 décembre mais le lendemain il a été victime d'un nouveau pépin avec une rupture détectée à 1 400 km de la première, et imputée à un incident sismique ou un glissement de terrain. Pour ce câble, une réparation complète et une remise en service n'est dès lors pas envisagée avant le 2 janvier 2009.


Suffisant pour le trafic du nouvel An
Résultats de la course navale, un seul câble sur les trois endommagés est aujourd'hui opérationnel et le retour à la normale est cette fois prévu pour le 4 janvier 2009. Pour autant, pas de panique, de nouvelles voies de transit de l'information ont été mises en place et les voeux électroniques du nouvel An devraient pouvoir être acheminés vers l'Egypte, le Pakistan ou encore l'Île de la Réunion à temps.

Une porte-parole de France Télécom a en effet indiqué à l'AFP que " l'impact pour les utilisateurs est désormais faible " et que les " capacités sont suffisantes pour faire transiter le surplus de trafic lié au jour de l'An ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #383651
Etonnant quand même cet incident, à quelques jours du nouvel an...
Le #383751
ouais, la nature est malicieuse n'est-ce pas ?
ou alors, doit-on demander à mulder et scully d'enquêter ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]