Des câbles ultra extensibles au métal liquide

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Gizmag
cable liquide 1

Les accessoires comme les écouteurs filaires ont une fâcheuse tendance à s'accrocher à toute sorte de choses et de s'endommager en conséquence. Un nouveau matériau pourrait enterrer définitivement ce souci en offrant des propriétés presque magiques.

Développé par les scientifiques de l'Université de l'état de la Caroline du Nord, le matériau se présente comme un câble conducteur capable de rester intact en l'étirant jusqu'à huit fois sa longueur initiale.

Les chercheurs ont réussi cet exploit en remplissant un tube de polymère ultra élastique avec un alliage de métal liquide composé de gallium et d'indium.

Après avoir tenté d'incorporer du métal directement dans le polymère, les chercheurs ont constaté qu'il était impossible de bénéficier d'une élasticité maximale. La solution s'est donc axée sur un composant flexible servant de conteneur à un composant conducteur liquide.

cable liquide Ces câbles pourraient se rendre utiles non seulement pour des casques audio ou des chargeurs de téléphone, mais pourraient également voir une nouvelle industrie se développer autour de l'électronique flexible.

Néanmoins, avant que le dispositif ne s'invite dans nos gadgets, les scientifiques devront trouver un moyen de réduire au maximum les fuites du métal lorsque le polymère vient à être endommagé. Autre point non négligeable à prendre en considération : l'indium utilisé dans l'alliage existe en quantité très restreinte sur Terre, et s'il est largement utilisé dans la conception d'écrans LCD, son prix n'a de cesse d'augmenter.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1122652
Encore un truc que l'on ne verra jamais sur le marché.
Le #1122712
micropastis a écrit :

Encore un truc que l'on ne verra jamais sur le marché.


dommage. ca serait bien pratique pour câbler bien propre des salles serveurs
Le #1124032
Est-ce que ça marche si le fil est vertical ?

La démo est faite avec le fil bien horizontal, mais je crains que le liquide ne se répartisse pas bien si le fil est vertical, ce qui rendrait cette invention inutile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]