Cadres photo numériques : la fin d'une mode ?

Le par  |  6 commentaire(s)
logo IDC

Selon un rapport publié par le cabinet d'étude IDC, le marché des cadres photo numériques est en baisse cette année, alors qu'il affichait une hausse en 2008. Doit-on y voir la fin d'une mode ?

logo IDCDès lors qu'ils sont devenus abordables, les cadres photo numériques ont rencontré un certain succès auprès du grand public, avec comme modèles les plus prisés ceux dont la taille varie entre 7 et 8,9 pouces.

Mais cet engouement mesurable à l'omniprésence dans les chaumières semble se calmer depuis quelques temps. Alors que les ventes affichaient une hausse de l'ordre de 6,3 % en 2008, avec 9,1 millions d'unités écoulées, elles seront en recul de 10 % en 2009, avec 8,2 millions d'unités. Et la tendance se poursuivra en 2010, d'après les prévisions du cabinet d'analyse IDC.

Cadre photo PixstarSi cette baisse de régime peut s'expliquer par le climat économique peu favorable, les ménages supprimant les dépenses qu'ils qualifient de superflues, et le fait que la plupart des foyers sont désormais équipés, elle est aussi le signe d'un marché plus exigeant.

Lorsqu'il s'agit de renouveler le matériel, les utilisateurs ne veulent plus des produits basiques ( le cadre 7 pouces avec port USB et slot SD ) ou gadgets ( le format porte-clés avec port USB et mémoire flash pour dix photos ). Ils sont à la recherche de modèles plus en accord avec l'écosystème numérique actuel, qui disposent aussi bien de l'USB pour le PC, que d'un lecteur de cartes mémoire pour l'appareil photo numérique, que du Wi-Fi pour l’Internet ou du Bluetooth pour le téléphone mobile. Ces produits existent bel et bien, mais ils ont mis du temps à arriver sur le marché et s'avèrent encore chers.

Ils attendent aussi une plus grande simplicité d'utilisation, avec l'amélioration des outils de retouche qui sont intégrés, pour éviter d'avoir à traiter ses images avant de les transférer.

Si les constructeurs comprennent bien les attentes du marché et y répondent, les prévisions d'IDC indiquent un retour à la croissance pour le marché dès 2011, avec une hausse à un chiffre. Dans la foulée, et même si les petits modèles continueront de se tailler la part du lion, les modèles de plus grande taille commenceront à occuper une part intéressante du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #540391
Si en plus ils pouvait être autonomes (avec un système de panneaux solaires par exemple), je prend tout de suite.
Parce que un cadre photo qu'on ne peut pas mettre ou l'on veut parce qu'on doit le brancher à une prise de courant, c'est pas génial en fait :P
Le #540461
+1
C'est aussi ce que j'attends de ces cadres, de l'autonomie (panneau solaire ou fuel cell), et surtout du OLED.
Le #540511
C'est surtout que c'est de l'arnaque, la qualité des écrans est immonde dans tout les cas.

Acheter un moniteur lcd fullhd à pas cher (un acer à 100-130 euros par exemple) et le plus simple lecteur multimedia que vous puissiez trouver avec un lecteur de carte, et voilà!
Vous avez un gros cadre photo numérique qui enterre tout les modèles du marché.

Quand on voit les telefunken 15 pouces avec une résolution de 1024x768 en dalle tn à 300 euros, ça fait vraiment de la peine...
Le #540521
Et puis maintenant on peut utiliser un netbook aussi pour faire cadre photo
Le #540851
Laisser un écran allumé en permanence pour faire cadre photo, c'est une catastrophe énergétique.
Le #540971
C'était à la mode, ces machins-là?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]