Le calendrier de la 3G en Chine reste incertain

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine drapeau

La Chine est le plus grand marché de la téléphonie mobile au monde mais les autorités ne sont pas pressées pour faire passer le pays à l'ère de la 3G.

Chine drapeauSi la Chine est le premier marché de la téléphonie mobile au monde ( plus de 500 millions d'abonnés mobiles ) et l'un des plus dynamiques, c'est également un pays qui n'a toujours pas mis en place de réseaux 3G commerciaux, au grand dam des fabricants et des équipementiers, pourtant déjà prêts à proposer leurs services.

De l'aveu même des responsables de l'autorité de régulation chinoise, il ne semble toujours pas exister de calendrier précis pour un déploiement de réseaux 3G en Chine, malgré la mise en lumière représentée par les Jeux Olympiques 2008 de Beijing à l'été prochain et la finalisation d'une norme 3G purement chinoise, baptisée TD-SCDMA.


Une manoeuvre économique ?
Si le glissement de la délivrance des licences 3G au-delà des J.O. 2008 semble être désormais avéré, au ministère chinois de l'industrie de l'information, on continue de temporiser en indiquant que malgré l'existence de technologies fiables, le modèle économique reste incertain. " Pour délivrer les licences, nous avons besoin de considérer le modèle économiques et l'ensemble des problèmes de gestion. Et nous sommes toujours dans cette phase ", a déclaré Lou Qinjian, vice-ministre.

Certains analystes continuent de penser que cet attentisme vise à favoriser la norme TD-SCDMA par rapport aux standards occidentaux WCDMA et CDMA-2000, largement déployés et éprouvés dans le reste du monde.

Mais le gouvernement chinois s'inquiète également du risque de retombées insuffisantes pour ses quatre principaux opérateurs mobiles, déjà occupés par leurs restructurations sur d'autres branches. A moins que la Chine ne décide de passer directement à l'après-3G, comme en témoignent les premières expérimentations réalisées à Shangaï.
Complément d'information
  • En retard sur la 3G, la Chine sera en avance sur LTE
    China Mobile, le plus gros opérateur mobile chinois, serait décidé à lancer un réseau LTE en avance sur son calendrier pour répondre à la demande en Chine...et trouver rapidement des débouchés à l'étranger.
  • Coût des réseaux 3G en Chine ? 10 milliards d'euros
    L'attribution des licences 3G aux opérateurs chinois a donné le coup d'envoi de la construction des réseaux mobiles correspondants. Un immense chantier qui a nécessité pas moins un investissement de pas moins de 10 milliards d'euros ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]