Kinect modifié pour aider les aveugles à se déplacer

Le par  |  0 commentaire(s)
Kinecthesia - 1

Deux étudiants viennent de présenter leur propre hack de la caméra Kinect de Microsoft afin d'utiliser ses fonctionnalités pour favoriser les déplacements des malvoyants en évitant les obstacles.

Kinecthesia - 1La caméra Kinect, développée par Microsoft, est initialement réservée à un usage avec la console Xbox 360 afin de se dispenser de l'utilisation de contrôleur. Toutefois, les capteurs permettant la détection des mouvements intéressent les développeurs de tous poils afin d'imaginer d'autres usages. C'est ainsi que divers hack ont vu le jour.

Un duo d'étudiants de l'université de Pennsylvanie vient de présenter leur projet qui se base sur la caméra Kinect. Le prototype mis au point permet aux malvoyants de se déplacer aisément, tout en évitant les obstacles.

Concrètement, le prototype appelé Kinecthesia prend la forme d'une ceinture équipée du dispositif Kinect, ainsi que six moteurs. Ces derniers sont situés de manière à vibrer au moment où la personne s'approche d'un obstacle. Cela permet au porteur de la ceinture de savoir à quel endroit se situe l'élément le plus proche et sa distance suivant la puissance des vibrations.

Pour l'heure, le produit se veut encore très peu ergonomique, mais les étudiants annoncent qu'une nouvelle mouture est en prévision afin d'améliorer l'esthétique et l'encombrement. Toutefois, le prototype s'avère plutôt convaincant et devrait se révéler très pertinent s'il venait à être commercialisé à l'avenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]