Près d'une semaine avant l'investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis, une attaque par ransomware a paralysé la fonctionnalité d'enregistrement de caméras de vidéosurveillance utilisées par la police de Washington.

videosurveillance Deux rançongiciels ont été détectés et ont infecté 123 réseaux de caméras sur les 187 de la ville ayant été le théâtre de la passation de pouvoir entre Barack Obama et Donald Trump. L'incident a eu lieu du 12 au 15 janvier, et a pu être résolu sans le paiement d'une rançon.

Des équipes sur place ont ainsi été dépêchées pour déconnecter les caméras impactées, supprimer et remplacer les logiciels, puis les redémarrer. En rapport avec cette affaire, deux suspects ont été interpellés à Londres le 19 janvier et libérés sous caution jusqu'en avril.

Tous deux âgés de 50 ans, ce Britannique et cette Suédoise ont été arrêtés à la suite d'un raid policier à une adresse dans un quartier de la ville de Londres. L'intervention a eu lieu suite à une demande du gouvernement américain.

Il s'agit des deux principaux suspects dans la cyberattaque par ransomware mais des enquêtes sont toujours en cours. Pas plus de détails pour le moment.

Source : The Telegraph