Orbe camera volante Les engins espions ne manquent pas, afin de jouer les apprentis détectives ou voyeurs dans la vie de tous les jours. Toutefois, certaines technologies offrent une utilisation plus sérieuse. C'est le cas du nouveau prototype créé par le Ministry of Defense Technical Research and Development Institute japonais pour seulement 1 000 dollars.

Il s'agit d'un orbe noir qui a la particularité d'être télécommandé. Équipé d'une hélice contenant huit pales, l'appareil permet de voler à une vitesse maximale de 64 km/h. Une caméra est également embarquée, permettant de filmer ou de prendre des photos.

Cet engin volant non identifié sera évidemment utilisé à des fins militaires, notamment pour infiltrer les zones ennemies. Bien que très léger et a priori peu bruyant, le prototype reste relativement visible, ce qui lui permet qu'un déplacement « furtif » de nuit. Un usage privé peut également être envisagé. Une vidéo de démonstration est disponible ci-dessous, afin de discerner les possibilités de ce prototype hors du commun.