telephone portable automobile Utiliser son téléphone portable au volant est interdit et passible d'une amende. Les kits mains libres sont tolérés mais nombreux sont ceux qui demandent à ce qu'ils soient également interdits. En effet,  selon plusieurs études, ce n'est pas tant la manipulation de l'objet qui est dangereuse.

Le danger vient plutôt du fait que tenir une conversation est un acte complexe qui mobilise une grande partie de l'attention, rendant le conducteur moins vigilant et moins réactif par rapport à l'environnement routier.


Vers une interdiction du kit mains libres ?
Si le kit mains libres évite à l'utilisateur de manipuler son téléphone, il ne résout en rien ce problème d'attention. Une étude de la Sécurité Routière publiée en 2007 demandait d'ailleurs l'interdiction du kit mains libres. Elle faisait valoir que l'interdiction totale du mobile permettrait une réduction du nombre d'accident de 7 à 8%.

C'est ce qui incite le gouvernement à lancer une campagne de sensibilisation sur différents médias du 30 novembre au 21 décembre pour " alerter les Français sur les dangers du téléphone en situation de conduite ". Et les associations espèrent qu'il s'agit d'un premier pas avant des mesures d'interdiction.

Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, interrogée par l' AFP, l'interdiction du kit mains libres " pourrait épargner chaque année quelque 300 vies sur les routes ", rappelant une étude qui estimait que les temps de réponse d'un automobiliste en train de téléphoner étaient réduits de 50%.
Source : AFP