Le Canada souhaite que l'ensemble de ses citoyens puisse avoir accès à Internet en très haut débit, et pour cela, le gouvernement vient de confirmer l'investissement de 750 millions de dollars, qui seront principalement utilisés pour câbler les zones rurales et renforcer les réseaux préexistants.

drapeaucanada

Le régulateur des télécoms au Canada estime que l'accès à une connexion à Internet en très haut débit constitue un droit fondamental et qu'il participe à la qualité de vie du résident canadien. Il faut dire que le pays affiche un taux de connexion déjà élevé : 87% des foyers disposent d'un accès à Internet, chaque foyer passant en moyenne 41,3 heures par mois sur Internet.

Le Canada espère ainsi proposer un accès à Internet à une vitesse d'au moins 50 Mbit/s en téléchargement et 10 Mbit/s en upload pour 90% de la population d'ici 2021. Selon le régulateur, seuls 18% de la population déjà connectée n'accède pas à ce débit pour l'instant.

La situation a de quoi faire rêver les Français qui disposent à peine d'une connexion ADSL. Pour rappel, en France, la vitesse de connexion moyenne est de 9,7 Mbit/s en téléchargement, et ce, malgré un plan THD lancé depuis plusieurs années déjà.