Canada : la fin de l'Internet illimité suspendue

Le par  |  22 commentaire(s)
Drapeau Canada

Après avoir programmé la fin des forfaits Internet en illimité, le régulateur des télécommunications canadien se donne deux mois supplémentaires pour réfléchir.

Drapeau CanadaLe mois dernier, le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes ( CRTC ) a autorisé les gros opérateurs à définir un plafond afin de facturer les clients à l'utilisation. En somme, la fin de l'Internet illimité qui devait entrer en vigueur au 1er mars 2011. Une mise en application aujourd'hui repoussée de 60 jours. Le CRTC a en effet décidé de revoir sa décision avant de la confirmer, voire peut-être de l'annuler.

Le régulateur canadien indique avoir agi suite à la demande d'un opérateur comme Bell Canada. Pourtant, ce dernier s'était prononcé en faveur de la mesure qui permet de fixer une limite de transmission de données sur Internet, et de faire payer l'abonné une somme supplémentaire pour tout dépassement de cette limite. Un effet boule de neige garanti avec le même impact pour les plus petits opérateurs qui dépendent des plus gros.

La mesure a été mal perçue par les petits FAI ainsi que les Canadiens, le CRTC rapportant des " préoccupations évidentes ". Dans un communiqué, il indique qu'il va revoir sa décision afin de confirmer : " qu'elle protège les consommateurs ; que les plus grands utilisateurs d'Internet paient pour leur utilisation démesurée ; que les petits FAI peuvent conserver la plus grande souplesse possible et continuer à être une source d'innovation au sein du secteur ".

Cela ne sonne donc pas le glas des nouvelles tarifications. Si ces dernières voient le jour, il s'agira d'un abonnement du type 25 Go de données autorisées par mois, un dépassement étant facturé de l'ordre de 2 $ par gigaoctet supplémentaire.

Selon les données de l'Union internationale des télécommunications, le taux de pénétration d'Internet au Canada est élevé puisque proche de 78 %. Les grands opérateurs du pays se plaignent devoir supporter à eux seuls les investissements dans la modernisation des réseaux afin d'éviter la congestion.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #748301
il faut leurs envoyer nos chers hommes politique , il trouveront bien une taxe a mettre sur un truc pour régler le problème.

entre francophone , il faut s'entraider
Le #748311
Je comprend toujours pas qu'il existe des pays où l'internet est limité :?

Ils vont pas nous faire croire que ça leur coute plus d'argent qu'ils n'en reçoivent...
Le #748321
Je ne comprends pas leur problème

si ils veulent moins de traffic, il faut accepter moins de clients

ou faire des forfait limiter pourquoi faire une loi pour obliger cela alors qu'il s'agit d'un choix de quelques gros acteurs seulement
Le #748331
et quid des put*$#### de pubs flash ou video dont la taille est 500 fois plus grosse (pas fait le calcul hein) que le texte de la page web que l'on consulte ?
rien que la sur gnt il y a 4 pubs en flash bmw sur la page pour 4 paragraphes de texte.
Qui va payer ???
l'internaute va bouffer son forfait à cause des pubs ...

edit : je viens de faire un reload pour voir : plus de 300ko de pubs à la c##
Le #748401
"que les plus grands utilisateurs d'Internet paient pour leur utilisation démesurée"

A partir du moment ou t'as payé pour un service, y'a pas d'utilisation "démesurée", vu que c'est un service qui est du.....


Interdire légalement de proposer des forfait illimité c'est prendre le probleme à l'envers:

Si ils vendent de l'illimité sans etre capable de l'assumer à ce prix, soit le FAI ne propose plus d'illimité, soit il augmente les tarifs.

Mais c'est pas à la loi de décider si des offres illimités doivent exister ou pas....





Le #748421
@ #4 tiseult

c'est bizarre je vois rien moi....


http://img819.imageshack.us/img819/125/wwwgenerationntcomcanad.png
Le #748441
@ +6 mapool

Donc tu utilises un bloqueur de publicités... tout simplement.
Le #748451
indispensable, AdBlock...

Sinon +1 Chitzitoune, putain c'est pas à la loi de dire si les offres doivent exister. Que les opérateurs proposent des forfaits à 5€ en limité, et on verra...

D'autant plus que la notion de limité est une réalité: sur un mois et en prenant une consommation 24/24 à pleine vitesse, on arrive à une seuil théorique maximal. Beaucoup ne font pas 1% de ce seuil. Bref, même si ca écorche les oreilles, illimité est tout de même plafonné techniquement.
Le #748461
@mapool
c'est à cause de gars comme toi que des gars comme moi ont 4 pubs par page
Votons une loi pour interdire les adblock
Le #748491
Etant directement concerné, je peux vous donnez un point de vue assez simple qui explique cette situation :
Bell est une des seules compagnies à ne faire que du limité et cher en plus, mais en tant qu'opérateur historique et donc ayant un monopole complet au niveau du cuivre qui parcours le pays, le fait de voir que les opérateurs louant ses fils s'en donnent à cœur joie en illimité, lui pose problème car non seulement c'est moins cher mais en plus illimité, donc Bell commence à voir de plus en plus de monde partir de chez eux (de toute façon ils sont très cousins aussi niveau service et accueil que FT ceci explique cela). Bref c'est une bête histoire de pognon et le CRTC s'est complètement fait bluffé par le lobby Bell, une fois de plus (parce que bon 2$ le Go non mais quelle blague les FAI l'ont évalué à moins de 20c)... même genre d'histoire de Free en France et rebelote ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]