Canada : plaintes contre la facturation des SMS reçus

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Information Week
drapeaucanada (Small)

Un changement dans la politique tarifaire de deux opérateurs mobiles canadien, concernant la facturation des SMS reçus, provoque la colère des usagers et le dépôt de plusieurs plaintes.

drapeaucanada (Small)Les opérateurs mobiles canadiens Bell et Telus Mobility ont mis ( ou vont mettre ) en application ce mois-ci un nouveau mode de facturation des SMS. Désormais, 15 cents canadiens ( 9 centimes d'euro ) sont prélevés chaque fois qu'un SMS est reçu pour les clients ne disposant pas de forfait SMS intégré.

Cette initiative a provoqué la colère des abonnés mobiles concernés. Ils sont notamment moyennement enthousiastes à l'idée de payer les SMS entrants lorsqu'il s'agira de spam, comme cela commence à se développer un peu partout.


Changement abusif des termes du contrat ?
Des plaintes sous forme de class action ont été déposées par certains consommateurs pour modification unilatérale des contrats, plaintes qui ont été estimées recevables par une cour de justice canadienne et dont les cas seront étudiées à partir du mois de septembre.

" Ce que nous essayons de porter devant la cour est que pendant la durée du contrat, [...] une société de téléphonie ne devrait pas être en mesure de modifier les termes de celui-ci ", a expliqué l'avocat Noël Saint-Pierre à l'agence de presse canadienne.

Dénoncée aussi, l'absence de possibilité de contrôle quant à la réception des SMS : " vous avez le contrôle de ce que vous envoyez, mais pas de ce que vous recevez ", indique-t-il encore. Parmi les principaux opérateurs canadiens, seul Rogers Wireless n'a pas encore annoncé de facturation des SMS entrants, une pratique fréquente chez leurs cousins nord-américains.
Complément d'information
  • Partenariat entre Bell Canada et Aéroplan
    Les membres Aéroplan pourront accumuler un mille Aéroplan par dollar dépensé sur toute combinaison de services Internet haute vitesse, service sans fil et télévision numérique.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #293921
pfff, mais quelle honte !
Le #294231
C'est un retour en arrière de .... non en fait, je n'ai jamais vu ça dans l'histoire de la téléphonie...
Bon, nous je ne pense pas que ça puisse nous arriver, l'arcep taperait du poing sur la table mais bon, c'est quand même honteux comme principe.
L'article ne dit pas si les envoyeurs payent aussi l'envoi?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]