Netflix, Canal + : les contenus numériques bientôt libres de traverser les frontières

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Communiqué
Europe-commission

C'est une grande nouvelle pour les utilisateurs de services en ligne de diffusion de contenu par abonnement : la Commission européenne vient d'annoncer une modification de la réglementation qui permet de briser virtuellement certaines frontières.

Il deviendra prochainement plus simple et plus intéressant de voyager dans l'Union européenne pour les utilisateurs de services de vidéo par abonnement. La Commission européenne a annoncé du changement dans la gestion des services de contenus en ligne, qui devrait permettre d'éviter aux utilisateurs d'avoir recours à un VPN dans certains cas de figure.

Netflix

Ainsi, dans un communiqué la Commission européenne explique que "par exemple, si un consommateur français s'abonne aux services de distribution en ligne de films et de séries de Canal+, il pourra accéder aux films et séries disponibles en France lorsqu'il part en vacances en Croatie ou en voyage d'affaires au Danemark.".

Concrètement, un utilisateur abonné en France à un service de VOD pourra donc, lors de ses déplacements à l'étranger accéder non seulement au catalogue local de contenus, mais également au catalogue de son pays d'origine pour continuer à profiter de son abonnement comme s'il était chez lui.

Ce sera aux plateformes de contenu, comme Netflix, de vérifier le pays de résidence de l'abonné (à travers des justificatifs de domicile standard ou l'adresse IP régulière) et de faire suivre les catalogues au niveau des comptes, et non plus en filtrant en fonction des adresses IP.

Toutes les plateformes qui proposent du contenu numérique par abonnement devront se plier à ces nouvelles règles si elles sont validées par le parlement européen et le Conseil européen. D'ici le début de l'année 2018, il devrait donc être plus simple de profiter des contenus de ses abonnements numériques depuis l'étranger.

La situation aura malgré tout de quoi faire grincer des dents les ayant droits qui font déjà pression sur Netflix et autres plateformes pour bloquer l'usage des VPN afin de faire respecter les accords de diffusion négociés en fonction de chaque localité (respect des dates de sortie, exclusivités déjà négociées auprès de chaines de télévision). Cette réglementation pourrait impliquer des abus, notamment au niveau du partage de compte depuis des pays étrangers ou même leur revente ou location.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1951065
Donc si je comprends bien, même si on est aux USA on aura droit qu'au catalogue Français ??? Si oui, ça pue !
Le #1951082
JCDentonMale a écrit :

Donc si je comprends bien, même si on est aux USA on aura droit qu'au catalogue Français ??? Si oui, ça pue !


Relis la news, déjà premièrement, on ne parle QUE de la Communauté Européenne.

Ensuite il est expliqué que si jamais toi, résident français, pars en voyage en Belgique par exemple, tu auras droit de continuer à accéder à ton catalogue français EN PLUS du catalogue belge.

C'est un bonus, donc tant mieux. Perso, ce que j'attends, c'est que la CE fasse sauter notre loi de "chronologie des médias" en unifiant toute l'Europe (on est parmi les plus mal lotis sur ce sujet, avec 2 à 3 ans de délai minimum pour qu'un film sorti en salles puisse avoir le droit d'apparaître sur Netflix).
Ce matin encore, ma femme était sur son ordi pro, qui utilise un VPN la localisatn en Allemagne. On a testé Netflix et on y voyait des films comme Interstellar, Avengers 2, etc.
Le #1951284
Julien223 a écrit :

Regarder Netflix au n'importe pays au monde en utilisant www.purevpn.com/fr/


Arf, ouais, avant j'utilisais un système de changement de DNS pour pouvoir avoir accès à Netflix US depuis ma PS3/PS4 mais malheureusement, ils ont verrouillé ça.

Ca marche toujours sur le PC, mais j'utilise Netflix dans mon salon, pour une utilisation familiale (je m'en sers, maus aussi ma femme, ma fille de 9 ans).
Le #1954232
Salut orakaa ! Dis moi, quel VPN utilises tu ? Je n'en trouve pas un seul que netflix ne bloque pas..
Bonne journée à toi
Le #1954313
mllevl a écrit :

Salut orakaa ! Dis moi, quel VPN utilises tu ? Je n'en trouve pas un seul que netflix ne bloque pas..
Bonne journée à toi


J'utilisais StrongDNS : pas un service de VPN mais un service de changement de DNS (ça revient presqu'au même).

Ca continuait de bien fonctionner avec mes navigateurs Internet (testé avec Chrome et Firefox) et me permettait d'accéder au catalogue américain.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]