À partir du mois de décembre prochain, une vingtaine de chaînes YouTube seront centrées autour de programmes et émissions de Canal+, D8, D17 et i>Télé. Ces chaînes proposeront notamment du contenu thématique autour des émissions le Grand Journal, le Petit Journal, le Before... D'autres seront consacrées au cinéma, séries ainsi que la musique.

C'est une première pour Canal+ qui dispose de sa propre plateforme en ligne via ses sites mais se tourne désormais vers une plateforme tierce et populaire pour proposer son contenu en clair et donc l'intention de toucher un public plus large. Une originalité est de miser sur des chaînes YouTube qui exploitent des programmes phares du groupe avec chacun leur propre univers.

" Cet accord avec YouTube illustre notre volonté d'étendre la distribution de nos contenus sur les plateformes de diffusion vidéo afin de pouvoir toucher le plus largement possible tous ceux qui aiment nos programmes, notamment parmi les plus jeunes "

, déclare dans un communiqué Fabienne Fourquet, Directrice des Nouveaux Contenus du Groupe CANAL+.

Canal+-logo Selon les informations du Figaro, il y aura un traditionnel partage des revenus publicitaires entre YouTube et Canal+. La régie publicitaire de Canal+ est de la partie.

Cette arrivée de Canal+ est intéressante pour YouTube avec sa réorganisation autour de chaînes et une quête de contenus professionnels. Mais pour l'internaute il faudra voir s'il y aura un réel intérêt par rapport à de la simple télévision de rattrapage. Hormis un player plus agréable...

Au Monde, le Directeur général adjoint du groupe Canal+ a toutefois indiqué que des extraits de films ou de séries pourront être diffusés, voire des " épisodes de séries en avant-première " afin de les " tester sur le Web ".

Le groupe Canal+ annonce également le lancement d'un label Canal Factory qui aidera à produire de jeunes talents sur YouTube et peut-être leur offrir un accès à l'antenne.

Allez comprendre pourquoi... Pour son lancement au Canada, Canal+ a fait le choix de Dailymotion. Pour rester en France, c'est YouTube. Un drôle de made in France.