Canalys : les tendances mobiles vues par les Européens

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

L'institut Canalys a réalisé une enquête prenant en compte le point de vue de plus de 2000 utilisateurs européens de téléphones portables concernant les prochaines tendances dans le monde de la téléphonie mobile.

Logo canalysL'institut Canalys a réalisé une enquête prenant en compte le point de vue de plus de 2000 utilisateurs européens de téléphones portables concernant les prochaines tendances dans le monde de la téléphonie mobile. 51% d'entre eux ont exprimé de l'intérêt pour la TV Mobile mais souhaitent une plus grande diversité de contenu alors qu'ils sont 62% à plébisciter une fonctionnalité GPS dans leur téléphone.

Pour ce qui est de la popularité des marques, Nokia arrive en tête, suivie de Sony Ericsson, Samsung et Motorola. Dans l'hypothèse d'un prochain achat de mobile, Apple se situe en milieu de peloton, derrière LG mais devant des noms connus comme Palm, HP ou Research in Motion ( qui commercialise les BlackBerry ). Cette position médiane, alors que l'iPhone n'arrivera pas avant plusieurs mois en Europe, témoigne de la reconnaissance de la marque.

" L'enthousiasme pour Apple est encore plus grand quand on s'adresse à des possesseurs d'iPods "
, fait remarquer Pete Cunningham, analyste chez Canalys. " La moitié des détenteurs d'un iPod indique considérer positivement l'achat d'un iPhone en remplacement de leur mobile, à comparer avec les 20% pour ceux qui n'en possèdent pas, et sont cinq fois plus nombreux à placer Apple en tête de liste. Il y a ici une grande loyauté dans laquelle Apple pourra puiser. "


Trouver le bon équilibre
L'intérêt mitigé pour la TV Mobile (50%), même si celle-ci devait être gratuite, indique que les opérateurs vont devoir multiplier les partenariats pour fournir une offre de contenu diversifiée, à même de captiver l'attention des utilisateurs. Les événements live (match, concert) et la télé-réalité semblent avoir le plus de prise, tandis que les contraintes techniques (autonomie notamment) risquent de pénaliser certains type de contenus.

Le succès des systèmes GPS intégrés dans les mobiles semble avoir plus de succès, même chez les utilisateurs possédant déjà un appareil de navigation GPS autonome.Les opérateurs mobiles vont donc devoir choisir soigneusement les types de services et les offres proposées pour inciter le public à consommer des services data et générer des revenus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]