Canalys : +67% pour le marché des smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Au premier trimestre 2010, les ventes de smartphones ont profité d'une progression de 67% sur un an, selon le cabinet d'études Canalys qui note les volumes records générés par Nokia et Research in Motion.

Logo CanalysSi les ventes de mobiles ont résisté en 2009, malgré la crise économique mondiale, c'est en partie grâce aux smartphones. Et maintenant qu'un soupçon de reprise économique est observé dans l'industrie électronique, les terminaux convergents voient leurs ventes exploser.

C'est le constat que dresse le cabinet d'études Canalys qui s'est intéressé aux ventes de smartphones durant le premier trimestre 2010. Il établit le volume à 55,2 millions d'unités, soit 67% de mieux qu'au premier trimestre 2009, et représentant la plus forte croissance depuis fin 2007.

C'est le leader mondial Nokia qui mène la danse sur le segment des smartphones, avec 21,4 millions d'unités écoulées et 38,8% de part de marché. Le fabricant finlandais s'est enfin mis aux écrans tactiles, et plus de 50% de ses livraisons concernant des smartphones tactiles tandis que la guerre sur les prix a fait le reste.

Canalys smartphones Q1 2010
Top 5 mondial des fabricants de smartphones

Nokia trouve d'abord son bonheur sur les marchés émergents tandis que le situation est plus complexe du côté des marchés établis et il n'est pas sûr que l'annonce du Nokia N8 sous Symbian^3 ne change la donne à court terme.

Canalys avertit que, sachant que Symbian^4 n'arrivera pas avant 2011, Nokia devrait disposer d'une offre solide au second semestre 2010 s'il ne veut pas voir son image se dégrader encore un peu plus alors que la concurrence se prépare à mettre à jour ses plates-formes.


RIM et Apple bien ancrés dans le Top
L'autre grand gagnant du premier trimestre 2010 est le canadien Research in Motion ( RIM ) qui profite du succès de ses smartphones Blackberry. Ils se sont très bien vendus en Amérique Latine ( +300% ) et en Asie-Pacifique ( +215% ), confirmant le rayonnement international du fabricant.

De son côté, Apple conforte son troisième rang mondial avec 8,7 millions d' iPhone écoulés et prend des parts de marché à ses concurrents. Derrière vient HTC qui profite de bonnes conditions économiques actuellement, puis Motorola, dont les smartphones Android répondent aux attentes et ont même permis à la société de renouer avec les bénéfices ce trimestre.

Canalys note également les bons résultats de Sony Ericsson et de Palm, en dehors du Top 5 mondial mais affichant des croissances de leurs ventes de smartphones de plus de presque 300% pour le premier ( grâce aux ventes des terminaux Symbian Vivaz et Satio, les modèles Android commençant à peine à être disponibles ) et de 129% pour le second.

On notera enfin la prédominance des smartphones tactiles dans le total des ventes puisqu'ils représentent 32,6 millions d'unités, devant les smartphones de messagerie à clavier complet ( 15 millions d'unités ) et ceux avec clavier numérique ( 7 millions ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]