Pour 10 tablettes écoulées, 5 PC sur le carreau en 2011

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Canalys

Le cabinet d'études Canalys anticipe une croissance de 14% des ventes d'ordinateurs en 2011...mais en incluant dans le décompte les tablettes tactiles qui seront le principal moteur de cette croissance.

Logo CanalysQuel sera l'impact des tablettes tactiles sur les ventes d'ordinateurs ? Plusieurs cabinets d'études prévoient déjà un effet sensible, même s'il touchera surtout la frange des netbooks. Et chez Canalys, on agrège les ventes de tablettes à celles des ordinateurs, les plaçant ainsi dans le même domaine, là où les autres analystes confrontent leurs ventes avec celles des PC.

En conséquence, Canalys prévoit une croissance des ventes d'ordinateurs de 14% en 2011, mais en prenant en compte les quelque 50 millions de tablettes tactiles qui devraient être écoulées cette année et qui sont principalement à l'origine de cette croissance à deux chiffres.

Canalys note qu' Apple profitera de la majeure partie de ce volume, ne concédant qu'une dizaine de millions d'unités à l'ensemble des concurrents. Par ailleurs, avec cet angle d'attaque, cela signifie que la plupart des acteurs traditionnels du monde du PC vont perdre des parts de marché cette année.

" Les tablettes sont en train de perturber le cycle de remplacement des PC sur les marchés établis. Leur expérience utilisateur innovante a séduit les consommateurs, qui étendent la période d'utilisation de leur ordinateur, tout en regardant avec intérêt les tablettes ", note Tim Coulling, analyste Canalys qui recommande en outre aux fabricants de ne pas négliger le marché professionnel des tablettes, entre l'équipement des cadres en situation de mobilité et les possibilités des marchés verticaux.


Les tablettes, cet aiguillon dans le marché des PC
Concernant le transfert d'un segment du marché à l'autre, Canalys prédit que pour 10 tablettes tactiles écoulés, ce sont 5 netbooks ou ordinateurs portables qui ne seront pas vendus, à la fois sur les marchés grand public et professionnel.

Canalys PC tablettes 2011

Considéré seul, le marché des ordinateurs portables / ultraportables va tout de même progresser de 8% en 2011, grâce à Windows 7 et à une confiance retrouvée dans les entreprises, qui les incitent à relancer leurs cycles de dépenses informatiques.

En revanche, le créneau des netbooks va prendre l'évolution du marché de plein fouet, en voyant ses ventes reculer de 13%, soit 34 millions d'unités. Il reste que ces valeurs pourraient bien évoluer  du fait des crises au Moyen-Orient et des catastrophes naturelles ayant touché le Japon, ce qui va désorganiser les chaînes d'approvisionnement dans les mois / trimestres à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #761321
Ces cabinets d'étude alternent l'enfoncement de portes ouvertes et les prédictions improbables qu'on aura oubliées avant qu'elles se réalisent... ou pas.
Le #761401
Mwouais ... 5 pc sur le carreaux

M'enfin, il y en aurait p'tet un peu moins si le racketiciel pouvait disparaitre des rayons. Aujourd'hui, il est impossible de quitter un magasin avec un PC portable sans le merdier pour neuneu pré-installé.

Pourtant, rien de plus facile que de changer le DD et de récupérer les stickers de licences en tous genre. Mais bon, il y a plus de marchands que de vrais vendeurs à l'écoute de leur client.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]