Canalys : le tactile recherché dans les mobiles en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Canalys

Selon une enquête consommateurs menée en Europe, le cabinet d'études Canalys note que la présence d'une interface tactile sera un critère déterminant pour l'achat du prochain téléphone portable dans 50% des cas.

Logo CanalysLes résultats de l'enquête menée auprès de 3000 utilisateurs de téléphones portables en Europe ( France, Allemagne, Royaume-Uni ) par le cabinet d'études Canalys ne sont pas vraiment surprenants mais confirment plutôt l'importance de la révolution d'usage qu'a constituée la démocratisation des interfaces tactiles pour le grand public.

Si les écrans tactiles sont présents depuis des années sur les terminaux haut de gamme plutôt réservés au secteur professionnel, l'arrivée de l' iPhone en 2007 a servi de catalyseur, incitant les autres fabricants à proposer du tactile jusque dans les téléphones de milieu de gamme, voire d'entrée de gamme ( comme le LG KP500 Cookie ).

iPhone 3Gs dossier miniCanalys relève que 38% des personnes interrogées estiment qu'une interface utilisable au doigt constitue une attente pour leur prochain téléphone portable tandis que 16% supplémentaires souhaitent une interface gérable avec un stylet ( avec la perception que la gestion au stylet est plus précise qu'une gestion au doigt ).

Cependant, dans le même temps, parmi les utilisateurs disposant déjà d'un téléphone tactile, seuls 47% indiquent qu'ils choisiront un téléphone présentant la même interface tactile, ce qui en dit long sur les efforts à faire pour améliorer l'ergonomie des appareils mobiles, Apple et HTC étant tout de même les mieux notés.


L'ergonomie de l'interface, la clé de la réussite ?
" Les résultats suggèrent que la perception des consommateurs envers les interfaces tactiles est très forte, portée par le marketing d' Apple, de Samsung et d'autres, et il ne fait aucun doute que les changements de design des produits observés ces deux dernières années vont dans la bonne direction ", explique Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

HTC Sense Hero
Interface HTC Sense

" Mais il apparaît également, avec le recul, que les utilisateurs n'ont pas encore été totalement convaincus. S'il fallait un peu s'y attendre, le passage au tactile constituant un vrai changement d'usage, une mauvaise expérience avec un terminal tactile peut dissuader d'en essayer d'autres ; il est donc important que les fabricants renforcent l'ergonomie autant qu'ils le font pour l'esthétique de leurs produits, et continuent d'optimiser leurs interfaces. Il reste un point d'interrogation pour savoir si les écrans tactiles sont efficaces pour des utilisateurs adeptes de SMS et les données suggèrent que la transition n'est pas aussi transparente qu'espérée. "

LG GM750L'enquête de Canalys suggère également que l'aspect tactile intéresse toutes les couches de la population et non une tranche d'âge particulière. Et si les interfaces manipulables au doigt promettent de doper les revenus data pour les opérateurs, attention à ne pas vouloir aller trop vite en bâclant l'expérience utilisateur.

D'autant plus que si la satisfaction des consommateurs est obtenue, cela facilitera aussi l'adoption des technologies tactiles dans d'autres produits comme les netbooks et les lecteurs d'ebooks.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]