Logo Canalys 2007 fut encore une bonne année pour les terminaux mobiles évolués. Les PDA et smartphones communicants ont représenté 115 millions d'unités, en hausse de 60% par rapport à 2006, tandis que les PDA non communicants continuent de voir leur marché se réduire, à 3 millions d'unités écoulées en 2007, en baisse de 40%, selon des résultats fournis par le cabinet d'études Canalys.

La zone Asie-Pacifique reste le principal marché avec 47,9 millions d'unités, suivie de près par la zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) qui en a absorbé 45,9 millions. Le marché américain reste loin derrière avec 20,9 millions d'unités mais rattrape rapidement son retard, soit le double de terminaux acquis par rapport à 2006.

Le géant finlandais Nokia s'offre la part du lion et représente à lui seul 60,5 millions des smartphones écoulés en 2007, tandis que Research in Motion ( RIM ) s'adjuge la deuxième place avec ses terminaux BlackBerry, dont 12,2 millions d'unités ont été écoulées, soit une croissance de 112%.

Sur l'ensemble de l'année, le système d'exploitation Symbian occupe 67% de parts de marché, Windows Mobile 13% et RIM 10%.

Canalys Q4 2007

Résultats Canalys dernier trimestre 2007

Apple numéro trois mondial au dernier trimestre 2007

A noter que le dernier trimestre 2007 a été particulièrement intéressant puisque les ventes de terminaux convergents ont augmenté de 72% par rapport à l'année précédente, un véritable record de croissance. Canalys souligne que, durant ce trimestre, Apple a réussi à se hisser à la troisième place mondiale avec 6,5% de parts de marché, alors que son terminal iPhone n'est présent que sur quatre marchés ( USA, Royaume-Uni, Allemagne et France ).

La présence du système d'exploitation mobile d' Apple se situe ainsi à 7%, derrière RIM ( 11% ) mais directement devant Linux ( 5% ). " Si l'on considère le lancement au milieu de l'année, avec un nombre limité d'opérateurs et une couverture géographique limitée, et essentiellement sur un unique produit, Apple a montré de façon nette que la société peut créer la surprise et a donné un coup de fouet aux leaders du marché ", estime Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

Sur son marché américain, l' iPhone occupe 28% de parts de marché, loin derrière RIM et ses 41% mais déjà beaucoup plus haut que Palm qui stagne à 9% et prend directement la cinquième place sur le marché européen en trois mois de présence.

Du côté de Linux Mobile, ce fut la stagnation tout au long de 2007, du fait d'une absence de marché structuré et du recul de Motorola, l'un de ses principaux pourvoyeurs. Les grandes initiatives mises en place en 2007 pourraient enfin porter leurs fruits en 2008 pour en réduire la fragmentation et apporter un soutien massif à cette voie alternative, toujours jugée prometteuse.