Canalys : 115 millions de smartphones écoulés en 2007

Le par  |  3 commentaire(s)
Logo Canalys

Les terminaux mobiles ont représenté 118 millions d'unités en 2007, dont 115 millions d'appareils communicants et 3 petits millions de PDA non communicants, selon le cabinet d'étude Canalys.

Logo Canalys2007 fut encore une bonne année pour les terminaux mobiles évolués. Les PDA et smartphones communicants ont représenté 115 millions d'unités, en hausse de 60% par rapport à 2006, tandis que les PDA non communicants continuent de voir leur marché se réduire, à 3 millions d'unités écoulées en 2007, en baisse de 40%, selon des résultats fournis par le cabinet d'études Canalys.

La zone Asie-Pacifique reste le principal marché avec 47,9 millions d'unités, suivie de près par la zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) qui en a absorbé 45,9 millions. Le marché américain reste loin derrière avec 20,9 millions d'unités mais rattrape rapidement son retard, soit le double de terminaux acquis par rapport à 2006.

Le géant finlandais Nokia s'offre la part du lion et représente à lui seul 60,5 millions des smartphones écoulés en 2007, tandis que Research in Motion ( RIM ) s'adjuge la deuxième place avec ses terminaux BlackBerry, dont 12,2 millions d'unités ont été écoulées, soit une croissance de 112%.

Sur l'ensemble de l'année, le système d'exploitation Symbian occupe 67% de parts de marché, Windows Mobile 13% et RIM 10%.

Canalys Q4 2007

Résultats Canalys dernier trimestre 2007

Apple numéro trois mondial au dernier trimestre 2007

A noter que le dernier trimestre 2007 a été particulièrement intéressant puisque les ventes de terminaux convergents ont augmenté de 72% par rapport à l'année précédente, un véritable record de croissance. Canalys souligne que, durant ce trimestre, Apple a réussi à se hisser à la troisième place mondiale avec 6,5% de parts de marché, alors que son terminal iPhone n'est présent que sur quatre marchés ( USA, Royaume-Uni, Allemagne et France ).

La présence du système d'exploitation mobile d' Apple se situe ainsi à 7%, derrière RIM ( 11% ) mais directement devant Linux ( 5% ). " Si l'on considère le lancement au milieu de l'année, avec un nombre limité d'opérateurs et une couverture géographique limitée, et essentiellement sur un unique produit, Apple a montré de façon nette que la société peut créer la surprise et a donné un coup de fouet aux leaders du marché ", estime Pete Cunningham, analyste chez Canalys.

Sur son marché américain, l' iPhone occupe 28% de parts de marché, loin derrière RIM et ses 41% mais déjà beaucoup plus haut que Palm qui stagne à 9% et prend directement la cinquième place sur le marché européen en trois mois de présence.

Du côté de Linux Mobile, ce fut la stagnation tout au long de 2007, du fait d'une absence de marché structuré et du recul de Motorola, l'un de ses principaux pourvoyeurs. Les grandes initiatives mises en place en 2007 pourraient enfin porter leurs fruits en 2008 pour en réduire la fragmentation et apporter un soutien massif à cette voie alternative, toujours jugée prometteuse.
Complément d'information
  • Au deuxième trimestre 2010, Nokia, avec un volume de 23,8 millions d'unités, n'a jamais autant écoulé de smartphones mais la concurrence continue de se durcir, notamment du côté d'Android.
  • Au premier trimestre 2010, les ventes de smartphones ont profité d'une progression de 67% sur un an, selon le cabinet d'études Canalys qui note les volumes records générés par Nokia et Research in Motion.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 1982 points
Le #196487
Et Windows mobile ? Enterré...


"Apple a réussi à se hisser à la troisième place mondiale avec 6,5% de parts de marché, alors que son terminal iPhone n'est présent que sur quatre marchés ( USA, Royaume-Uni, Allemagne et France )."



Alors ça vous donne une idée de la pdm qu'ils auront quand ils seront présent dans la plupart des pays. La concurrence va devoir se mettre à bosser un peu...
Le #196489
@Le vandangeur masque

Sur l'ensemble de l'année, le système d'exploitation Symbian occupe 67% de parts de marché, Windows Mobile 13% et RIM 10%.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 1982 points
Le #196496
@ Jahmon

Oui en mondial, mais sur les USA, WM a déjà quasiment disparu...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]