Canon rappelle 140 000 photocopieurs personnels

Le par  |  0 commentaire(s)
Canon logo

Les campagnes de rappel sont à la mode !Décidément, les rappels massifs sont devenus légions ces derniers temps.

Les campagnes de rappel sont à la mode !
Décidément, les rappels massifs sont devenus légions ces derniers temps. Le plus récent en date était le rappel de 6 000 batteries de la part de Panasonic (Matsushita), mais la campagne de rappel la plus fracassante de ces derniers mois (années ') fut indiscutablement celle de Dell avec ses 4,1 millions de batteries rappelées.

141 218 photocopieurs en cause
Cette fois, c’est au tour de géant Canon d’effectuer une campagne de rappel, pour très exactement 141 218 photocopieurs à usage personnel.
Aux dires de la firme, le risque potentiel serait que les photocopieurs incriminés dégagent de la fumée ou prennent carrément feu !
Le coût de la campagne de rappel est pour l’instant estimé à 200 millions de yens, soit environ 1,7 million de dollars.

Plus précisément, trois modèles de photocopieurs seraient en cause, tous construits entre 1987 et 1997. Le problème viendrait d’une défectuosité au niveau du cable d’alimentation secteur, sans que l’on en sache encore vraiment plus.

S’agissant des incidents ayant entraîné cette campagne de rappel, il semblerait qu’un seul cas ait été reporté en cours d’année au Japon. Canon avoue toutefois qu’en 1998, 3 incidents dus au cordon d’alimentation ont eu lieu, sans qu’à l’époque un rappel ne soit envisagé.

Pour plusieurs analystes, ces campagnes de rappel reflètent l'un des effets pervers du capitalisme : dans un contexte de concurrence acharnée, la recherche permanente de coûts de production toujours plus faibles peut impacter certains procédés de fabrication. Avec à la clé des campagnes de rappel massives comme ces derniers temps.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]