Linux : Canonical laisse tomber Kubuntu

Le par  |  7 commentaire(s)
Kubuntu-Amarok

Canonical arrête les frais pour la distribution Kubuntu dont le développement revient à la charge de la communauté.

Comme les autres variantes ou saveurs dérivées d'Ubuntu à l'image de Xubuntu ( Xfce ) par exemple, Kubuntu ne bénéficiera plus d'un traitement de faveur de la part de Canonical. Après la publication d'Ubuntu 12.04 à la fin avril 2012, la société ne financera plus le travail réalisé pour la distribution tirant parti de l'environnement de bureau KDE SC.

Employé de Canonical et responsable de Kubuntu, Jonathan Riddell explique qu'il ne sera plus payé pour le développement de Kubuntu et que le support commercial prendra fin après la publication de la version 12.04.

En pratique, le sponsor officiel d'Ubuntu fournira toujours l'infrastructure technique pour le projet, mais si Kubuntu doit avoir un avenir, il est à trouver dans un développement entièrement à la charge de la communauté.

Kubuntu-AmarokJonathan Riddell évoque une décision de rationalisation des coûts pour Canonical avec Kubuntu qui n'est pas parvenu au succès commercial après sept années de tentative. Le choix de Canonical peut aussi se comprendre eu égard aux efforts relatifs à Unity et alors que le framework Qt ( à la base de KDE ; pas pour autant des applications KDE ) a été intégré à Ubuntu.

Pour Kubuntu, Jonathan Riddell indique qu'il ne pourra pas beaucoup y travailler sur son temps libre. Il lance un appel aux bénévoles en soulignant des besoins particuliers pour le test des images ISO notamment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #904281
J'aurais préféré le titre "Canonical ne financera plus Kubuntu", moins trompeur, car Kubuntu restera une variante reconnue au même titre que Xubuntu, Lubuntu, Edubuntu, Ubuntu Studio ou Mythbuntu. Et la communauté continuera à bénéficier des ressources de Canonical. Ce n'est pas exactement laisser tomber, elle sera lotie à la même enseigne que les autres environnements, c'est tout. En espérant qu'une variante Gnome-shell (Gubuntu?) y fasse son entrée.
Le #904351
Cela me conforte dans mon choix du tout debian.

Je pense qu'avec l'arrivée d'Unity une part non négligeable des utilisateurs d'Ubuntu de la première heure ont soi changer de cremerie (comme moi) soi migrer vers kubuntu.

Cette annonce n'est pas anodine, dans le sens où canonical veux forcer ses utilisateurs à utiliser Unity. Kubuntu fait de l'ombre à Unity donc on lui coupe les vivres.
Le #904371
Kubuntu fait de l'ombre à Ubuntu? Lol! Les Unity haters ont migré vers Gnome Shell, et s'ils sont Unity+GS haters, ils ont migré vers Xubuntu (voire Lubuntu), ou au pire quelques aigris sont partis vers Mint. Mais Kubuntu n'a jamais fait d'ombre à qui que ce soit. Et c'est bien là le souci, l'intérêt de Kubuntu est trop limité que pour rendre cette variante viable.
Le #904391
Mais pourquoi canonical n'a t il pas arrété unity ?

ou alors faire portable/tablette=unity et pc continuer sur du gnome.
Je viens de reinstaller debian squeeze 6.4, bon un petit peu plus ch...t a installer (pb audio ALC887 réglé partiellement) mais sinon que du bonheur .
Donc du 10.04 tant que maintenu ensuite test de la 12.04 si possibilité de switcher on verra sinon debian en espèrant que ça ne passe pas sous unity.
ps pour ma part jamais pu me faire à kubuntu

Le #904491
Pourquoi Canonical arrêterait-il Unity?

- Ca attire une foule de nouveaux utilisateurs, séduits par l'interface et le concept;
- Ca leur permet de se démarquer de la concurrence (ça leur donne un avantage compétitif face à la foultitude de distros parfois peu distinctes) grâce à l'originalité de l'interface;
- Ils ont la maîtrise totale de leur environnement et de ce qu'ils veulent en faire.
- Ca fait fuire les utilisateurs volatils/peu fidèles (les pleureuses) vers Mint* (qui d'ailleurs reviendront la queue entre les jambes).

En passant, Unity n'est absolument pas conçu ni actuellement adapté pour les environnements tactiles (telles que tablettes), ce ne serait donc pas très cohérent. Et, pour te corriger, les PC (fixes?) continuent bien sur du Gnome, puisqu'Unity n'est qu'une couche basée sur Gnome3.
Tu voulais probablement dire Gnome Shell...


* Dont Cinnamon se cassera la gueule, sachant que GS et Unity gomment progressivement leurs faiblesses et les râleurs initiaux y reviennent au fur et à mesure. Ce genre de DE (tout comme MATE) n'a aucun avenir à long terme.
Le #904821
KDE4 n'a jamais été un succès dans les coeurs. Rejoigniez le FORK de KDE3 : http://www.trinitydesktop.org/
Le #905071
Mouarf, KDE3, le plus immonde de tous les DE. Voici encore 3 pelés qui s'y accrochent. Enfin, c'est ça aussi la beauté du monde linuxien, même si pour le coup ça fait un peu "je refuse le progrès".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]