La compatibilité matérielle avec Linux est en constante progression, mais il peut arriver dans de rares cas désormais que l'on se retrouve confronté à quelques problèmes. Alors, compatible ou pas ? La réponse est probablement dans un catalogue que vient de rendre public Canonical, le sponsor officiel de la distribution Ubuntu.

Il s'agit de sa base de données de composants compatibles Linux en général, et bien évidemment Ubuntu en particulier. Une sélection de plus de 1 300 composants certifiés pour 161 fabricants représentés. " Il n'y a pas eu un catalogue complet et à jour librement disponible comme celui-ci depuis un long moment ", souligne le responsable Platform Services chez Canonical.

L'intérêt est essentiellement pour les ODM ( Original Design Manufacturers ) qui auront la certitude que les systèmes qu'ils concevront ( ordinateurs, netbooks, serveurs... ) fonctionneront avec Linux et Ubuntu. La sélection de composants devient par ailleurs plus simple avec un tel outil en ligne.

Peut-être cela donnera aussi quelques idées à un éditeur comme Red Hat ou un autre. Canonical ne perd en tout cas pas le nord et signale sa liste de machines complètes certifiées Ubuntu.