Canonical : Launchpad passe en mode open source

Le par  |  0 commentaire(s)
launchpad-logo

La plateforme Web Launchpad de Canonical via laquelle le projet Ubuntu poursuit son développement est dorénavant open source.

launchpad-logoC'était l'une des promesses de Canonical, faire verser Launchpad dans l'open source. Il faut dire que  la plateforme servant de socle au travail de développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu était la cible de nombreuses critiques, eu égard à une publication sous licence propriétaire.

Faire la promotion d'un projet comme Ubuntu avec une plateforme de développement de nature propriétaire, voilà qui ne plaisait pas dans le monde du Libre. Ce n'est aujourd'hui plus le cas avec l'adoption de la version 3 de la GNU Affero General Public Licence ( AGPLv3 ).

Lauchpad permet aux développeurs d'héberger leur code source, d'assurer un suivi des bugs, de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités, la traduction dans plusieurs langues... Au-delà d'Ubuntu, Canonical indique que cette plateforme de développement collaboratif est utilisée pour mener à bien des milliers d'autres projets, qui ne sont d'ailleurs pas toujours libres et dés lors il faut s'acquitter d'un abonnement.

Cette ouverture de Launchpad devrait à n'en pas douter satisfaire la Free Software Foundation qui maintenait la pression sur Mark Shuttleworth afin que le fondateur de Canonical tienne à ce niveau ses engagements formulés l'été dernier.


L'annonce de Canonical
Le Wiki Launchpad Developement

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]