Stmicroelectronics Le succès des interfaces tactiles est le prélude à une révolution de plus grande ampleur concernant les interfaces utilisateur. Après les années boutons, la richesse des fonctions des terminaux mobiles conduit à réinventer les interactions homme-machine et à s'intéresser aux interactions par mouvements.

au-delà du simple basculement automatique de l'affichage du mode portrait à paysage selon l'inclinaison du terminal, c'est un véritable contrôle par le mouvement qui s'apprête à être embarqué dans les appareils mobiles. Basculer son mobile dans un sens ou un autre permettra de circuler dans les menus, valider une action ou renouveler l'ergonomie des services de navigation.

Pour que cette évolution soit réalisable, il faut des capteurs de mouvements. Si jusqu'à présent ils étaient relativement volumineux pour un usage mobile, les capteurs de type MEMS ( Micro Electro-Mechanical System ) ont révolutionné ce secteur par leurs dimensions, leur sensibilité et leur faible consommation, au point qu'ils permettent maintenant d'envisager une adoption de masse.


MEMS, mieux que des bonbons multicolores
STMicroelectronics, spécialiste dans ce domaine, annonce de nouveaux capteurs 3 axes répondant à cette nouvelle tendance. De dimensions 3 x 3 x 0,9 mm, les modules LIS331 font partie de la nouvelle génération "nano" d'accéléromètres pouvant être utilisés dans de nombreuses applications grand public : protection des disques durs, interfaces tactiles avec gestion de mouvement pour mobiles et consoles, ainsi que pour des applications industrielles.

La gestion de gestes assimilés au clic et double-clic permet d'envisager des commandes utilisateur simples, comme gérer l'alimentation d'un mobile, ouvrir un document, naviguer dans des menus ou couper une sonnerie.

" Les marchés grand public et industriel sont en demande de capteurs de mouvements sensibles et efficaces capables d'animer de nouveaux types d'interface utilisateur et de fonctionnalités ", explique Benedetto Vigna, responsable de la division Production MEMS de ST. Et cette demande stimule le marché des modules MEMS qui devrait connaître une croissance de 50% sur les cinq prochaines années et représenter 10 milliards de dollars en 2010.