C'est une opération unique qui a été réalisée le 18 décembre dernier en France dans le bloc chirurgical de l'hôpital Georges Pompidou sous la direction du Professeur Alain Carpentier : l'implantation du coeur artificiel fabriqué par Carmat.

Carmat  C'est un patient souffrant d'insuffisance cardiaque qui " était dans une situation de fin de vie" et qui n'avait aucune alternative qui a bénéficié de la transplantation. " L'intervention s'est déroulée dans de bonnes conditions. Dès le lendemain, il a été extubé, son respirateur artificiel retiré, ce qui correspond exactement aux conditions d'une transplantation cardiaque. Il n'y a pas eu de complications liées au caractère innovant de l'implantation, nous nous sommes retrouvés dans des conditions habituelles" a partagé le professeur coeur artificiel carmat  Carpentier.

Marisol Tourainte, ministre de la Santé a déclaré " Il s'agit d'un saut qualitatif majeur qui vient d'être réalisé. " " Il faut toujours faire preuve d'un peu d'humilité et de précaution, mais ce sont de très belles perspectives qui s'ouvrent.". Le Président François Hollande a également félicité l'équipe d'intervention et partagé ses encouragements au professeur Carpentier.

Car s'il s'agit là d'une première mondiale, il s'agit surtout d'une réussite française, Carmat étant installée en France.

Comparée aux autres prothèses, le coeur artificiel de Carmat se présente avant tout comme une prothèse bionique, à savoir qu'il intègre des tissus biologiques issus d'un bovin, permettant une meilleure adaptation au système du patient, mais aussi de réduite la formation de caillots de sang, et donc le traitement du patient à base d'anticoagulants.

Outre la membrane séparant les deux chambres du coeur, les valves sont également constituées de tissus bovins, plus à même de supporter la pression sanguine, mais surtout de durer dans le temps. Et c'est ce qui change tout puisque les coeurs artificiels posés jusqu'ici ne sont que des pompes permettant aux patients de survivre dans l'attente d'une greffe, le coeur artificiel de Carmat lui, a vocation de rester dans le corps du patient.

Carmat avance le fait que son coeur artificiel soit actuellement le modèle le plus durable dans le temps. " Elle mime totalement un coeur humain normal avec deux ventricules qui mobilisent le sang comme le ferait le muscle cardiaque, avec des capteurs qui permettent d'accélérer le coeur, de décélérer, d'augmenter le débit, de diminuer le débit. Le malade dort, ça diminue. Il monte les escaliers, ça accélère, donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique."

D'après la société, le coeur artificiel permettrait de sauver chaque année des dizaines de patients tout en leur permettant de récupérer une vie tout à fait normale, et sans risque de phénomène de rejet.

D'autres patients sont actuellement sélectionnés pour profiter d'une opération similaire, les opérations pouvant également ne pas se faire qu'en France, puisque la Belgique, la Pologne, la Slovénie et l'Arabie Saoudite ont été habilitées pour l'opération.

Dans un premier temps, le coeur de Carmat ne sera destiné qu'aux patients en assistance cardiaque terminale qui sont considérés comme trop âgés pour recevoir une greffe depuis un donneur. Malheureusement, tous les malades ne pourront pas profiter de cette révolution puisque le coeur est encore massif, il pèse 900 grammes ( contre 300 grammes en moyenne pour un coeur humain), ce qui le prédestine aux patients les plus corpulents. Carmat annonce ainsi une compatibilité avec 70 % des thorax d'hommes et 25 % de thorax de femmes.

Ajoutons à cela l'autre obstacle de taille à la démocratisation de l'intervention, le prix de la prothèse : 160 000 euros.

[crédit photo AFP]

Source : The Verge