Carte d'identité Belge et le PDF

Le par  |  1 commentaire(s)

    Nous vous avions parlé il y a quelques jours dans une précédente news de la volonté de Microsoft de coupler son MSN Messenger avec la carte d'identité électronique belge.

    Nous vous avions parlé il y a quelques jours dans une précédente news de la volonté de Microsoft de coupler son MSN Messenger avec la carte d'identité électronique belge.

En effet, l'usurpation d'identité sur la toile coûte pas moins de 50 milliards par an sans qu'une vraie solution ne soit encore proposée.

En parallèle à ces états de faits, le secrétaire d’Etat à l’informatisation de l’Etat Belge vient de conclure un accord avec Adobe visant à pouvoir signer numériquement les documents PDF via la fameuse eID dans les documents PDF.

L'avantage concret sera bien entendu une reconnaissance juridique de ces documents électroniquement signés. Ainsi, des contrats pourront être signés à distance etc. En bref, un pas en avant pour les entreprises notamment, bien que par contre coup la concurrence puisse être plus grande...

Toutefois, il reste encore une étape à franchir pour les dirigeants qui se demandent : "comment ils peuvent crypter les documents PDF qui sont envoyés par les autorités aux citoyens" et ce afin de garantir que "le document ne peut être lu que par la personne à laquelle il est destiné, via son eID. C’est important parce que personne ne souhaite que son voisin ou son collègue tombe d’une manière ou d’une autre sur des documents sensibles, comme la déclaration fiscale préremplie".

Toutefois, le secrétaire d'Etat s'est voulu confiant et rassurant pour les 350 000 belges qui détiennent une eID :

"Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la puce de l’eID ne contient qu’un nombre limité de données (nom, prénom, lieu et date de naissance, adresse, sexe); la carte contient bien des certificats électroniques mais ceux-ci donnent seulement accès à des données personnelles, données enregistrées ailleurs – et, élément important – enregistrées de manière dispersée à différents endroits, sans qu’elles ne puissent être recoupées "


Pour information, un projet identique est en développement en France et pourrait voir le jour d'ici 2 ans.


> On n'arrête pas le progrès...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40065
Oui en belgique il y a deja la puce sur les cartes d'identite, et les passports biometrique.

Mais le gros bleme avec sa c'est que le gouvernement belge ne peut garantir les datas, et la finalite de tout sa sera la centralisation des données(malgre ce que peut l'on peut lire partout)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]