Carte d'identité électronique pour discuter

Le par  |  4 commentaire(s)

Hier, nous vous parlions de la possible mise en place de mesures de filtrage du contenu accessible sur Internet, principalement pour assurer la protection des jeunes enfants.

Hier, nous vous parlions de la possible mise en place de mesures de filtrage du contenu accessible sur Internet, principalement pour assurer la protection des jeunes enfants.

Aujourd'hui, nous apprenons qu'en Belgique aussi on réfléchit à ce problème, mais plus axé sur  le problème de la sécurité des messageries instantanées.

Ainsi, le secrétaire à l'informatisation de l'Etat, Peter Vanvelthoven, a présenté une nouvelle solution permettant aux enfants de discuter tout en étant mieux protégé. Cette solution repose sur l'eID, la  carte d'identité électronique.

L'objectif de ce projet nommé Safer Chat est simple, que les enfants se connectent à un chat protégé par ce système.


Reste un problème de taille, l'utilisation d'une telle carte électronique repose sur le fait que chaque PC soit équipé d'un lecteur de cartes.... La solution a semble-t-il toutefois été trouvée partiellement par les autorités qui souhaitent offrir gratuitement un tel lecteur à tous les enfants qui auront 12 ans en 2005.

Il s'agit d'une mesure incitative limitée, mais qui a au moins le mérite d'exister.

Pour les belges âgés de 12 ans en 2005 uniquement, il est possible de commander gratuitement ce lecteur de carte ici.


Wim Roggeman, président de l'ISPA (Internet Service Providers Association), défend la sécurité sur Internet et explique :

“L'ISPA a collaboré avec plusieurs partenaires à une application pour laquelle l'eID est nécessaire et qui permet le contrôle de ces données par le pouvoir public. Avec l'utilisation de l'eID sur SeniorenNet.be, il s'agit ici de la deuxième primeur mondiale destinée à sécuriser davantage le clavardage (chat) sur l'internet.”



Si vous souhaitez offrir un espace sécurisé à vos enfants, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de Safer Chat, ou tout est expliqué.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60357
commençons à fliquer les gosses dès le berceau... que dis-je : dès la conception...
Le #60361
Le problème c'est que des enfants ce sont rendus à des rendez-vous bidons en Belgique.
La Belgique à la phobie des pédophiles depuis l'affaire Julie et Mélissa et c'est compréhensible. Cette idée avait déjà été mentionnée il y a quelques mois et une carte d'identité électronique avait été remise à Bill Gates, qui y voyait une idée intéressante.
C'est vrai que l'on peut considérer cela comme une atteinte à la vie privée, mais si celà permet de protèger les enfants, pourquoi pas '

De plus la carte d'identité électronique permet de faire sa déclaration d'impôt en ligne, de signer pdf et mail numériquement, ce qui leurs confèrent un caractère officiel devant un tribunal.

Ce qui est le plus dégueulasse c'est qu'elle va être obligatoire et le prix est de 10?.
Le #60392
Ben on seras jamais essez fliqué... Nan mais déja que nos IP restent partout, si en plus on commence a devoir s'authentifier via carte d'ident, c'est nimp
Le #60427
?10 c'est le prix de la conception, ensuite les communes ajoutent une taxe selon leurs désirs (de 0 à je sais pas combien). Donc à Mons, on paie ?20
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]