Carte d'identité électronique : lien fort rétabli

Le par  |  5 commentaire(s)
Biométrie

Les députés ont rétabli le lien fort pour la carte d'identité électronique sécurisée qui avait été repoussé par les sénateurs.

BiométrieC'était à prévoir pour une mesure soutenue par le gouvernement qui a reçu l'assentiment des députés après l'opposition des sénateurs. Alors que ces derniers voulaient sacraliser le lien faible pour la carte d'identité électronique, les députés ont rétabli le lien fort qu'ils avaient déjà voté en première lecture.

La carte d'identité électronique sera équipée de deux puces sécurisées à technologie sans contact. Une première obligatoire contiendra des données biométriques numérisées ( état civil, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales, photographie ). Une deuxième partie sera facultative afin de donner accès à des services ( authentification à distance, signature électronique ).

Pour le Sénat, il ne devait pas être possible d'identifier une personne en croisant ultérieurement les " données biographiques et biométriques ". Ainsi, lors d'une vérification d'identité, la base de données centrale devait seulement indiquer si une identité correspondait à une empreinte sans toutefois la désigner.

L'AFP rapporte que l'Assemblée a " confirmé son choix initial de lien fort " qui permet de " faire correspondre données biométriques et données biographiques " pour obtenir une identité. Les opposants à ce lien fort dénonce un fichage général des Français, ou encore un fichier policier et non plus administratif.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #873311
franchement ca ne me choque pas du tout et au contraire c'est tant mieux.

Je ne suis certainement pas tout rose, mais à partir du moment ou l'on n'a rien à se reprocher, qu'on respecte les lois (que nul n'est sensé ignoré) ... en quoi il y a quelque chose de choquant que l'identité soit la plus complète possible sur la carte et/ou dans une base de données ?
Si je ne me trompe pas, sur les passeport c'est déja le cas, non ?

Que ce fichier soit policier ou administratif, peu m'importe à partir du moment ou il est unique. Ca aurait déja du etre le cas depuis bien longtemps, un fichier commun entre tous les services public permettrait bien moins de fraude et j'en passe et des meilleurs.
Le #873321
bah oui tiens qu'ils fassent ça aussi sur la vitale ça éviteras les arnaques à la sécu...
et feras économiser du blé......
que les gouvernements actuels et futurs se mettront dans les fouilles...

Le #873371
Bon, ok, on pétera la puce en la passant au 220V !
@Morrigan45fr : tu vis vraiment dans un monde de bisounours !
99,999% des gens ont mille fois moins de choses à se reprocher que le premier député venu.
Le problème n'est pas là et c'est un argument FACILE repris en coeur par tous ceux qui veulent imposer la surveillance des populations à des fins mercantiles et/ou à des fins de coercition (c'est ce dernier cas ici).

Le PREMIER PROBLEME AVEC UN TEL FICHIER est que si jamais toi, Morrigan, vient à être gênant pour les autorités (parce que tu es un délégué syndical un peu trop brillant, une vedette de la télé qui mène un courant de sympathie, un entrepreneur un peu trop puissant, etc) ces dernières disposent d'un moyen TRES FACILE pour te faire taire, pour te mettre la pression.
Oh, tiens, on a trouvé des traces d'ADN de Morrigan sur tel lieu d'un crime (c'est facile il suffit de te piquer des poils et de les transporter sur le lieu du crime).
En l'absence d'un tel fichier on ne peut pas savoir que c'est toi et donc il n'y a AUCUN intérêt à te piquer des poils : il faudrait sonder la population entière (moins les 1,4 millions déjà dans le fichier). En présence d'un tel fichier on sait tout de suite que c'est toi ==>tu deviens facile à manipuler.
J'ai pris le cas de l'ADN mais c'est la même chose pour les empreintes (une empreinte ça se reproduit avec une imprimante, de la gélatine et un bout d'adhésif) et tout autre élément d'authentification (le visage qu'il est facile de replacer sur une photo prise par une caméra de surveillance).
Avec un tel fichier le scénario qu'ont tenté de mettre en place les flics avec les gars de Tarnac aurait été beaucoup plus crédible car bien moins improvisé avec des bouts de ficelle.
Les gars de Tarnac n'ont jamais rien eu à se reprocher : il était simplement plus commode de les manipuler eux en tant que groupuscule en dehors de la société (un flic a déclaré qu'ils étaient forcément louches puisqu'ils n'utilisaient pas de téléphone portable) afin de montrer que la menace terroriste pouvait venir également de l'intérieur (en l'absence de réelle menace il faut bien en créer pour justifier des lois liberticides comme celle-ci).
Comme ça c'est fait rapidement, on les a d'abord arrêtés puis une histoire a ensuite été brodée pour accréditer la thèse des terroristes venus de l'intérieur.
Avec une telle loi et un tel fichier nul doute que le scénario tiendrait bien plus facilement la route.

C'est TA liberté de citoyen et ta crédibilité en tant que citoyen qui est directement menacée avec cette loi.
Alors arrête de croire que les politiques ne veulent que ton bien.

C'EST ARCHI FAUX !

db


Le #873531
Comme le disent si bien les adeptes du tout liberticide : Si vous n'avez rien a vous reprochez, vous n'avez rien a craindre d'être surveiller.

Je préfère l'autre tournure de la phrase :
Si vous n'avez rien a vous reprochez, il n'y à aucune utilisé a être surveillé.

Sinon mettre l'infos de l'ADN dans un fichier, why not, ca peut être pratique pour la police, pour identifier un criminel, un corps ou même si il y a le groupe sanguin en cas d'accident. Le problème c'est que les hommes de pouvoirs sont par nature belliqueux et n'hésiteront pas a l'utiliser a mauvais escient. Donc ça se fera sans moi.
Le #873581
@jymmy le fou : "Donc ça se fera sans moi. "

Malheureusement nous n'aurons pas le choix à par celui de changer de pays ! Mais comme tous font ou vont faire de même...

Nous nous dirigeons tout droit vers une dictature mondiale de la surveillance à tout va sur des devants de démocratie et de protections des "honnêtes" gens.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]