Social Media Strategist chez Blogmeter, Vincenzo Cosenza a récemment mis en ligne sur son blog vincos.it la dernière édition de sa carte mondiale des réseaux sociaux. Sur un rythme semestriel, elle fait le point sur les réseaux sociaux les plus populaires par pays.

Pour réaliser cette carte, ce spécialiste se base sur les données de trafic Alexa. Il fait toutefois remarquer que l'impact de Google+ est difficile à évaluer dans la mesure où son trafic se confond avec celui du domaine Google.

Le constat est en tout cas implacable avec le bleu foncé qui est omniprésent et révèle la domination de bien évidemment Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg est ainsi en tête dans 130 pays sur 137 analysés. C'est une domination qui prend de l'ampleur puisque sur la carte précédente, Facebook ressortait en tête dans 128 pays.

Carte-mondiale-reseaux-sociaux-juillet-2014
Facebook n'a pas conquis toute la planète. Cela est logique pour certains pays comme la Chine où les autorités empêchent les internautes d'y accéder. Facebook doit partager un peu de sa position dominante avec quatre autres réseaux sociaux dont VK - Vkontakte - qui domine en Russie.

Mais en 2009, il y avait 17 réseaux sociaux dominants dans divers pays de la planète.

Carte-mondiale-reseaux-sociaux-juin-2009