La Carte Musique reçoit l'aval de Bruxelles

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo iTunes

La Commission européenne autorise la France à subventionner la fameuse Carte Musique à destination des 12-25 ans.

Logo iTunesEn début d'année, lors de la présentation de ses vœux 2010 au monde de la culture, le président Nicolas Sarkozy avait repris à son compte l'une des idées de la mission Création et Internet afin d'évoquer la création d'une Carte Musique. Et de préciser son objectif : " réhabituer les jeunes à acheter ce qu'ils écoutent ".

Voulue pour détourner les jeunes internautes des voies du téléchargement illégal, cette Carte Musique a connu plusieurs évolution dans son prix et a été annoncée imminente à plusieurs reprises. Elle a toutefois laissé passer la fête de la Musique sans apparaître.

Récemment, le Syndicat national de l'édition phonographique a avancé fin octobre pour le coup de départ de la Carte Musique, mais dans un communiqué, le ministère de la Culture a lui laissé échapper l'année 2011.

Quoi qu'il en soit, la Commission européenne vient de donner son feu vert à cette Carte Musique en autorisant la France à la subventionner à hauteur de 50 %. À destination des internautes âgés de 12 à 25 ans, la carte sera crédité d'un montant de 50 € pour l'achat de musique en ligne. Le consommateur déboursera 25 € pour cette carte, l'autre moitié étant prise en charge par l'État.

Selon la communication de Bruxelles, la Carte Musique devrait être lancée pour une durée de deux ans ( plus trois ans ? ), et pour chaque consommateur la possibilité d'acheter une carte par an. La France espère en vendre un million chaque année. Pour les opérateurs de sites Web partenaires, le bénéfice à retirer de cette carte sera plafonné à 5 millions d'euros.

" La mesure vise à lutter contre les téléchargements illégaux et à créer les conditions propices à une offre accrue de musique et à des prix moins élevés pour les consommateurs. […] La mesure est bien conçue pour atteindre son objectif, elle est d'une durée et d'une portée limitées et elle offre des garanties limitant les éventuelles distorsions de concurrence "

, a estimé la Commission européenne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #700661
25 x 1 000 000 = 25 Meuros par an.
Si on ajoute les 12 millions de la halte au pis nous voilà donc à 37 millions tout de même !
C'est qu'ils seraient contents les artistes avec 37 millions ...
Db
Anonyme
Le #700681
C'est totalement anormale ! Pourquoi une carte musique et non pas un carte livre, cinéma, ou je ne sais pas quoi d'autre ?

Oups pardon ! J'oubliais que la femme de Sarko est chanteuse, que son plus jeune fils est producteur de RAP et que nombreuses personnes proches de lui sont également chanteurs, musiciens, producteurs, etc...

Cela ne vise qu'un nous "pomper" du fric pour le distribuer aux amis !
Le #700701
Perso ce que je trouve totalement débile c'est l'Europe (on s'e nfout de la carte, personne ne force personne à l'utiliser) !

"La Commission européenne autorise la France"

Donc maintenant quand on doit aller pisser il faut demander à "Bruxelles" ???

C'est ça le foutage de gueule, et personne ne s'en rend compte...

L'Europe c'est de la merde décidément...
Anonyme
Le #700921
@CodeKiller
Le principe de UNION européenne... C'est l'union !

Et comme dans chaque UNION (ou groupe ou je ne sais pas quelle appellation du veux donner) il faut des règles communes applicables ou alors il n'y a plus d'union !


Le #701191
Et les plus de 25 ans ils puent ?

Heureusement la musique actuelle est a chier, c'est pas comme si j'avais besoin d'acheter de nouveaux albums
Le #702101
Vous auriez pu rappeler le fait que le gouvernement avait demandé l'avis des gens en mai dernier !
Tous les avis (TOUS hostiles la carte musique) sont là : http://waka.skyrockregie.com/forumdetail.html?id=24&iPage=1
Beaucoup ont été censurés, pour vous rendre compte de cette censure, voter pour les messages censurés (il faut bien leur rendre hommage ) ou pour laisser un message qui ne sera pas effacé, vous pouvez aller ici : http://waka.site40.net
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]