Gemplus, leader mondial de la fabrication de cartes à puce, met la dernièe main à une carte SIM pour téléphone mobile à la capacité de stockage conséquente.

Gemplus International, toujours basé à Gemenos, dans les Bouches-du-Rhône, est depuis plusieurs années le producteur numéro un de cartes à puce au monde. La firme française présente une gamme complète de cartes SIM (Subscriber Identification Module) destinées à nos appareils mobiles, avec des capacités allant bien au delà des actuels 128Mo. En fait, Gemplus prévoit le lancement, avant la fin de l'année d'une carte SIM susceptible d'accueillir jusqu'à 1Go de données.

Depuis quelques mois, on assiste à une envolée des valeurs de stockage sur ces accessoires indispensables au bon fonctionnement de nos téléphones portables. Orange dévoilait récemment des cartes SIM de 128Mo et de 512Mo, qui pourraient bien venir concurrencer les modules de mémoire Flash que la plupart des fabricants d'appareils mobiles ont adopté.

A l'avenir, ces puces à grande capacité devraient jouer un rôle actif dans la mise en place de plate-formes DRM matérielles, mais aider également à sécuriser les données personnelles en cas d'attaque virale, puisqu'elles demeureraient stockées sur la carte SIM, laissant le reste de l'appareil accueillir les applications tierces et le système d'exploitation.

En parallèle à cette annonce d'un carte SIM de 1Go, Gemplus présente aussi un ensemble logiciel/matériel baptisé .sim, qui facilite la synchronisation entre téléphone mobile et PC, et automatise l'installation de diverses applications de multimédia sur l'appareil nomade à partir d'un ordinateur.

Bien entendu, l'enjeu majeur de toutes ses nouveautés est d'assurer un taux de pénétration conséquent sur les marchés émergents, tout en garantissant un niveau de sécurité optimal en ces temps troublés. Il faudra attendre quelques mois pour savoir si ces objectifs ont ou non été atteints...


Source : ComputerWorld