Le CSA veut un droit de contrôle sur Youtube, Dailymotion et iTunes

Le par  |  15 commentaire(s) Source : L'Express
CSA-logo

Dans un rapport remis au gouvernement, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel détaille son intention de contrôle de sites de partage vidéo comme Youtube ou Dailymotion mais aussi de sites de ventes de contenus audiovisuel comme iTunes.

Cela fait bien longtemps que le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) ne veut pas limiter son encadrement au domaine télévisuel et radiophonique et souhaite avoir un droit de regard sur les plates-formes de partage vidéo comme Youtube ou Dailymotion.

Dans un rapport remis au gouvernement et dont L'Express a obtenu une copie, le Conseil détaille plus avant son projet d'encadrement, avec un champ d'action qui pourrait s'étendre aux plates-formes de téléchargement vidéo mais aussi aux sites de location et vente de contenus comme le portail iTunes d'Apple.

CSA-logo Le rapport observe notamment que "de plus en plus de sociétés éditrices proposent leurs contenus audiovisuels sur des sites de partage de vidéos."  N'importe quel éditeur peut ouvrir un compte officiel sur ces plates-formes et diffuser du contenu audiovisuel, à l'image de Canal+ voulant déployer des chaînes sur Youtube.

Le CSA estime donc que son rôle doit s'étendre à ces nouveaux moyens de diffusion. Il demande également la réalisation d'une étude d'impact évaluant le chiffre d'affaires dépendant de la distribution de contenus sur ces plates-formes et de demander à ces dernières une contribution à la création française si les montants dépassent les 10 millions d'euros.

Le CSA prône également l'obligation de conditions de distribution équitables et non discriminatoires entre éditeurs en estimant que toutes les grandes plates-formes de VOD devraient être disponibles sur les portails d'applications pour assurer un accès sur smartphone et tablette.

Après avis de la Commission européenne, le CSA estime en outre que la vente de films sur iTunes d'Apple, Playstation Store de Sony ou Xbox Live de Microsoft, entre aussi dans son champ d'action.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1596722
Et ben mon vieux !
Si le CSA fourre ses pattes sur un domaine public libre et accessible à tous ....
on a pas fini de voir moult vidéos censurées, ou signalées comme offensante ....
On peut plus rien faire , ni rien voir, sans avoir une autorité quelconque au dessus de nos têtes !
Le #1596732
Vive notre belle démocratie!! D'abord un droit de contrôle et ensuite une nouvelle taxe.
Le #1596772
Ah, le CSA : toujours en quête de contrôle/censure et surtout de pognon....

jeanlucesi>>>démocratie ? Mouhai, mais limite fasciste, alors...
Le #1596792
En même temps, quand Google se met à utiliser Youtube comme arme de guerre contre Windows Phone, on ne peut pas dire que le CSA a complètement tout faux quand il "prône également l'obligation de conditions de distribution équitables et non discriminatoires entre éditeurs en estimant que toutes les grandes plates-formes de VOD devraient être disponibles sur les portails d'applications pour assurer un accès sur smartphone et tablette"

Et si Google se fait des montagnes de fric en redistribuant des contenus audiovisuels dont certains sont subventionnés, c'est pas non plus choquant qu'ils doivent s'acquitter des taxes qui vont bien. En voilà au moins quelques unes qui ne seront pas planquables en Irlande...
Le #1596852
-contrôle + censure.
après certains soit disant bien pensant veulent se la jouer gros bras face a la chine et a poutine...
Le #1596942
Je crois que le fonds de l'histoire, c'est pas tellement le contrôle --illusoire-- sur les sites distribuant de la vidéo appartenant aux grands groupes.

Il me semble, que c'est, comme d'habitude, juste une source de pognon supplémentaire ...!
Le #1596972
Bah dis donc entre l'article 20 (ex13) et ça ! Si ça passe faudra qu'on m'explique en quoi la France reste une démocratie qui assure la liberté aux citoyens (non car la Chine s'appelle la République Populaire De Chine mais elle ne l'est pas pour autant..)
Le #1597022
Licha a écrit :

Bah dis donc entre l'article 20 (ex13) et ça ! Si ça passe faudra qu'on m'explique en quoi la France reste une démocratie qui assure la liberté aux citoyens (non car la Chine s'appelle la République Populaire De Chine mais elle ne l'est pas pour autant..)


c'est pas une grande démocratie : on vote tres peu. On n'a meme plus vraiment de legislative. Donc on vote une fois tous les 5 ans pour une élection hyper personnalisée... Bien triste quand meme
Le #1597142
La France est une mauvaise démocratie, ou on donne le pouvoir au gens tous les 5 ans. Le pouvoir est confisqué par la caste dominante avec l'aide des médias. Les candidats sont filtrés avec l'aide des maires.

Si le CSA prends le contrôle de Youtube, ce qui serait une très mauvaise chose, j'irai regarder les vidéos sur la partie US, là ou on a un peu plus de liberté d’expression.

Parce qu'en France la liberté d'expression, on sait pas vraiment ce que ça veut dire, de même pour la justice, ect.
Le #1597292
mais le peuple n a aucun pouvoir en France ... on vous laisse aucun choix le système représentatif a montré depuis bien longtemps c'est limite et chaque jour on perd un peu plus de terrain face aux lobbies et aux politiciens aux dents longue.


et pour l'exemple des chinois j ai un peu l'impression qu'aujourd'hui ils sont plus libre que nous. ils risquent certes leurs vies si ils critiques trop ouvertement leurs politiciens mais chez nous aussi y a des risques et je prendrai comme exemple Coluche et pas la partie mystérieuse de ca mort mais bien toute les pressions qu'il a subit avant

enfin bref y a du taf en France


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]