Un braquage impressionnant, sans armes ni violence, ou presque.

Billets euros  Les 22 décembre 2012 et 19-20 février 2013 se déroulait presque sans qu’on le remarque le plus important braquage de banques au monde. Les attaques se sont déroulées simultanément dans plus de 26 pays et impliqué des milliers de complices recrutés sur les réseaux sociaux.

Il aura fallu plusieurs mois aux pirates pour préparer leur action. Diverses opérations de piratage permettant d’accéder directement aux systèmes informatiques des banques leur ont premièrement permis d’accéder à des numéros et codes secrets de cartes prépayées.

Ces cartes prépayées, que l’ont peut apparenter au système Monéo ne sont pas liées à un compte bancaire et permettent d’effectuer des retraits. Les plafonds de retrait de centaines de ces cartes auraient ainsi été supprimés.

Puis, le jour de l’attaque, tout est allé très vite. Un ensemble de complices recrutés sur Internet se sont coordonnées, et munis de cartes recodées avec les numéros et codes d’accès des cartes prépayées détournées, sont allés tout simplement retirer du liquide auprès de distributeurs automatiques.

L’attaque aurait duré quelques heures, 10 tout au plus, et s’est déroulée dans plus de 26 pays différents.

Lors de la première attaque, c’est la banque Rakabank basée aux Émirats arabes qui avait été ciblée, plus de 4500 prélèvements ayant été perpétrés dans 20 pays pour un préjudice de plus de 5 millions de dollars.

La seconde attaque a visé la Banck of Muscat, basée à Oman , plus de 36 000 retraits ont ainsi été réalisés en 10 heures pour un préjudice de 40 millions de dollars.

Si la cellule New Yorkaise a été identifiée et a entrainé 7 arrestations, les autres participants à l’opération dans les autres pays restent encore inconnus pour la plupart. Actuellement, les autorités suspectent l’implication de l’un des hackers dans le meurtre d’un potentiel complice en République dominicaine.

Source : The Verge