Tribune : marché des CD et DVD vierges toujours porteur

Le par  |  5 commentaire(s)
Philippe-Beraldin-TX

Une tribune de Philippe Béraldin, directeur Marketing Europe de la société TX : les raisons pour lesquelles, selon son expérience, le marché des CD et DVD vierges reste attractif aujourd'hui.

Philippe-Beraldin-TXLe lancement médiatique et commercial d'un nouveau CD vierge GOLD par notre société a été l'occasion d'entendre une question récurrente pour le moins étonnante : quelle est la nouveauté technologique de ce produit ? Sur nos marchés, on est tellement habitué à chercher le " plus techno " qu'on en oublie qu'une technologie qui a fait ses preuves n'a pas forcément besoin d'évoluer mais de se maintenir. On pourrait s'amuser de voir un nouveau CD vierge arrivé sur le marché face aux clés USB, cartes flash et disques durs externes de technologies plus " récentes ", mais comme dit le dicton, c'est dans les meilleurs pots…

Plus sérieusement, nous sommes bien placés pour savoir que la demande en CD et DVD vierges reste très forte, ce sur tous les marchés européens. L'usage de la gravure est profondément installé et si la nature des fichiers gravés à évolué lors des deux dernières décennies, passant de la copie de CD audio à celle de fichiers mp3 bien souvent illégaux, aux logiciels, aux jeux, aux vidéos pirates dont les formats étaient calculés pour tenir sur un CD, aujourd'hui, la tendance est l'archivage des photographies numériques. Pas toujours satisfaits de la solidité ou de la qualité de la gravure, résultat d'une pression commerciale forte pendant de nombreuses années où les acteurs baissaient la qualité pour mieux négocier les prix de vente, de nombreux utilisateurs ont commencé à demander des CD et DVD vierges de meilleure qualité. Ils se sont rendu compte en outre que les supports optiques avaient moins de risque de détérioration en comparaison des clés, cartes flash et disques durs qui peuvent griller ou dont une pièce mécanique peut flancher et rendre indisponibles les données enregistrées.

Désormais, il semble admis que la capacité de stockage n'est plus le seul élément d'achat – la durée de vie espérée des supports est un critère qui devient de plus en plus important. Cette prise de conscience résulte de l'expérience des utilisateurs de plus en plus exaspérés de voir soudain, du jour au lendemain, leurs fichiers abîmés ou supprimés sans aucun recours. Quand ils cherchent une solution de sauvegarde, le CD et le DVD gardent leurs faveurs.

Si le livre papier reste le support de conservation de l'écriture le plus pérenne, les CD et DVD réussissent l'exploit de résister au temps d'une manière supérieure et sans comparaison possible sur les autres supports d'archivage. En réalité, et nous le disons avec malice, le risque dans quelques années ne tiendra pas à l'état du CD ou du DVD, mais de la disponibilité d'un lecteur capable de le lire. Comme les lecteurs de disquettes ont progressivement disparu, les lecteurs de CD et de DVD ne sont plus systématiquement intégrés dans les ordinateurs, surtout les portables qui essaient, pour devenir de plus en plus petits et légers, de dégager de l'espace. Qu'à cela ne tienne, les données seront bien conservées le temps à leurs propriétaires de se rééquiper d'un graveur !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #610711
Je veux bien que le type prêche pour sa paroisse, d'ailleurs il ne dit pas que des conneries.
Ceci dit, il évite plusieurs sujets: l'explosion du nombre d'ordi sans lecteur CD, la fiabilité très faible de ce support (erreurs à la gravure), longévité très faible selon mon expérience (reste à démontrer que ca dure moins qu'une clé...).
Bref bref, en matière de stockage et surtout pour vos photos, mulitpliez vos copies avant de pleurer.

De mon coté, c'est bye bye le CD depuis 2002...

Quant à mes amis, ils les achètent à l'étranger, bon courage aux sociétés francaises qui essaient de lutter
Le #610721
Bah moi perso je les achète sur les marchés du nord, ils sont pas cher (au même prix, peut-être même inférieur que l'étranger)
Le #610741
Déplacer régulièrement d'un DD a un autre DD (en gardant la copie sur le vieux en sauvegarde), bonne solution pour vidéos/musique.
Le #610761
aucun support n'est éternel. Une solution, redondance des sauvegardes.
Le #611101
J'ai une question pour l'auteur de cet article : Qu'en est il de la durée de vie limité à 10 ans max pour les CD gravé?

Si c'est ça la durée largement supérieure à tout autre support alors on est pas sortie de l'auberge.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]