Le CD en verre remplacera-t-il un jour celui en plastique '

Le par  |  8 commentaire(s)
CD-R

Le site Engagdet nous rapporte qu'un ingénieur japonais, Suenori Fukui, a mis au point le tout premier CD fabriqué en verre.

Cd rLe site Engagdet nous rapporte qu'un ingénieur japonais, Suenori Fukui, a mis au point le tout premier CD fabriqué en verre. Aidé de Mitsugu Ikeda, technicien de la firme Tomie Media Solutions, il a consacré une décennie avant de voir aboutir ce projet.


Un média fait pour traverser le temps
Suenori Fukui, âgé de 60 ans, s'explique le but sur ses travaux : " Je voulais mettre au point un CD qui pourrait être transmis aux petits enfants ".

Comme le rappelle l'inventeur, nos CD musicaux actuels, du fait qu'ils soient conçus à base de matière plastique, sont soumis aux inconvénients de cette matière.

 
Cd verre
Le CD en question ( DR )


Ainsi, le fait que les données soient lues au travers du plastique, matière qui n'est pas totalement transparente, ne permet pas d'obtenir une qualité d'écoute optimale. De plus, la durée de vie de ces supports est raccourcie, en effet le plastique est sensible aux déformations dues aux fortes chaleurs et est affecté par l'humidité, ce qui n'est pas le cas du verre - dans une certaine mesure pour la chaleur -.

Seul bémol toutefois à cette idée : le coût de fabrication du média, qui est de 98.700 yens, soit 660 euros. Reste à voir maintenant si ce type de média réussira à conquérir les industriels et sera produit en masse par la suite, permettant ainsi d'en diminuer le coût de fabrication et de le proposer au grand public. Wait & see.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #138053
Juste un truc tout con: on dit pas un "medium" et des media'
Le #138057
Bonjour,

Le cd en verre trempé existe au moins depuis une dizaine d'années en France.
C'est la société Plasmon à Caen dans la Calvados qui en assure la commercialisation sous le nom de century disk.
Nous en faisons réaliser régulièrement pour nos client s qui désirent péréniser des information sensibles.
Cordialement
Andre Diligent
Le #138058
=>prozakace
Je crois que l'on dit plutôt un média et des médias (medium étant un terme anglais dans ce cas)

Sinon, ça peut être super pour garder des données très longtemps, mais, le verre se casse bien plus facilement que le plastique
Le #138079
Un "medium", des média (avec ou sans le "s"... c'est toléré depuis des années...)

Et quid du prix par unité, Monsieur Diligent '
Le #138132
"Ainsi, le fait que les données soient lues au travers du plastique, matière qui n'est pas totalement transparente, ne permet pas d'obtenir une qualité d'écoute optimale"

je vois pas le rapport avec la qualité d'écoute...
Le #138165
jicy92>

Le rayon ne penètre pas entièrement le support ce qui empêche une lecture parfaite des données qui y sont inscrites. Tu perds par conséquent en qualité d'écoute.


Le #138244
ce sont des données numériques, qui sont de plus traitées par des algo de correction d'erreur, donc je vois pas ce que ça change, à part peut être qu'il y aie moins d'erreurs à corriger. Mais ça ne change pas la qualité d'écoute!
Le #138388
jicy92>

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu en sais plus que les ingénieurs qui travaillent depuis des années sur ce projet. On se demande même ce que tu attends pour te lancer.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]