CDiscount condamné pour publicité mensongère

Le par  |  43 commentaire(s) Source : AFP
cdiscount-logo.jpg

CDiscount, célèbre site d' e-commerce, vient d'être condamné pour publicité mensongère et infraction à la législation des soldes par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

CDiscount, célèbre site d' e-commerce, vient d'être condamné pour publicité mensongère et infraction à la législation des soldes par le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Cdiscount logo jpgLa publicité mensongère concerne les frais de port soi-disant gratuits mais qui finalement faisaient l'objet d'un forfait transport. CDiscount devra payer une amende de 20 000 euros et faire publier le jugement dans plusieurs journaux que sont Que Choisir, 60 millions de consommateurs et Sud Ouest.

Poursuivi par la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes ( la DGCCRF ), CDiscount a beau être un site marchand réputé - 400 000 visites par jour selon le groupe - ça ne l'empêche pas de devoir respecter la loi. Son PDG, Christophe Charle, devra même s'acquitter d'une amende de 3 000 euros.

Par ailleurs, CDiscount a été condamné à 10.000 euros d'amende, dont 5.000 avec sursis pour avoir anticipé la date des soldes, dont les dates sont, rappelons-le, fixées par arrêté préfectoral.

Enfin, CDiscount a été relaxé concernant une troisième affaire et des tarifs promotionnels " prix barrés " qu'il n'a pu justifier auprès de la DGCCRF.

Le procureur en charge de ces trois dossiers, Christian Vennetier, réclamait 150 000 euros d'amende au total. CDiscount s'en sort donc plutôt bien; contactée par l'AFP, la direction de CDiscount s'est refusée à tout commentaire.
Complément d'information
  • SFR condamné pour publicité mensongère
    Au début du mois, le groupe Altice était condamné à une amende de 80 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence pour prise de contrôle prématurée de SFR et Virgin Mobile. Aujourd'hui, c'est au tour de SFR d'être condamnée ...
  • No Man's Sky : la publicité mensongère fait l'objet d'une enquête
    L'autorité britannique de contrôle de la publicité mène actuellement une enquête sur le jeu No Man's Sky, notamment au sujet des informations dites « mensongères » diffusées sur la fiche produit de la plateforme Steam.

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #79079
Il est temps d'assainir le net de ces arnaqueurs. J'ai tenté une seule et dernière expérience d'achat (un hub usb). Il m'a fallu attendre 45 jours pour réceptionner ma cde.
Le #79081
Oui enfin CDiscount marche très bien pour la plupart des gens, hein, sinon ils auraient pas autant de succès...
Le #79082
Je connais depuis ces débuts, je n'avais jamais eu de soucis pendant 2ans et plus de 30 commandes mais depuis 2ans pas une seule commande dans les délais. La dernière envoyée soit disant le 6/01, nous sommes le 10/01 et la poste attend toujours le colis.
Le plus mauvais pour la vente sur le Net.
Site à utiliser en cas de probléme:
http://www.cgalere.com/asso/
Le #79087
Ca fait bien longtemps que cdiscount a mauvaise réputation malgré un très bon départ il y a quelques années
Le #79089
le job du procureur est toujours d'en foutre plein la gueule au parti ayant commis l'infraction, et ses demandes sont toujours "bien maximales", il est vraiment très rares de voir les peines maximales prononcées...
mais c'est vrai que le prévenu s'en sort bien..
Le #79092
J'ai déjà commandé chez eux : c'est vrai que j'avais attendu presqu'un mois pour HDD IDE à l'époque...
Ceci dit, LDLC a connu des déboires y'à pas si longtemps que ça .
Dans l'esprit des acheteurs Internet = rapidité . Il faudrait que tu clique et que le produyit arrive dans les 10 minutes
N'oublions jamais que derrière il ya des gens qui bossent, qu'il y a toute une chaîne qui receptionne, vérifie, prépare, expédie etc.
Il suffit qu'un grain de sable vienne enrayer la machine - en d'autres termes que quelqu'un ne fasse pas/mal son boulot - et ça débloque !
Le gros défi des sites de e-commerce c'est d'assurer les délais qu'ils annoncent

Malgré tout , cela n'excuse pas Cdiscount et la sentence est juste
Le #79095
j'ai aussi acheté plusieurs fois sur Cdiscount, et le seul reproche que j'ai pu y faire c'est effectivement le délai à chaque fois assez long.
Mais à leur décharge, le site n'annonçait pas "dispo sous 24h"
Le #79097
Il n'y a pas que les frais de port (c'est rien du tout ça...) il y a le fait qu'ils faisaient des réductions de 50% non pas sur le prix du produit mais par rapport à la marge qu'ils faisaient...en gros que dalle de réduction en réalité (s'ils font une petite marge, 50% de rien = rien)
Le #79098
Faut acheter chez topachat.com, si le délai est écrit : 24h et qu'il n'a pas boujoué le lendemain c'est que le produit arrive chez toi en 3 jours (a partir du moment ou t'as cliqué sur commander)
Le #79099
ba le mieux c d'aller dans les magasins pour acheter... c'est rapide, sure de l'avoir ( si dispo) et voilà. (vive montgallet )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]