CDN : Apple lance son propre service de distribution de contenus

Le par  |  1 commentaire(s)
Apple_invitation

Apple vient d'activer son propre réseau de distribution de contenu (CDN) et s'affranchit ainsi progressivement d'une dépendance négociée avec des partenaires historiques.

Apple souhaite ainsi reprendre la main sur l'ensemble de ses services, et la distribution des contenus en ligne est désormais la nouvelle obsession de la firme de Cupertino.

internet Jusqu'ici, Apple avait recours à divers partenariats pour acheminer ses logiciels, vidéos et musique vers le client final, mais la firme vient de lancer une migration progressive vers son propre réseau CDN ( Content Delivery Network).

Selon Dan Rayburn, analyste chez Frost & Sullivans, Apple aurait investi plus de 100 millions de dollars dans ce projet, mais l'objectif de la firme ne serait pas de se détacher totalement de ses partenariats. La firme continuerait ainsi de travailler avec Akamai pour l'acheminement des contenus liés à iTunes ainsi qu'avec Level3 pour les contenus Radio. Ce sont principalement les contenus développés en internet à Apple qui seraient diffusés au travers de son propre CDN ( suites logicielles, OS X Yosemite ou iOS 8).

D'un point de vue stratégique, la volonté d'Apple de gérer seule l'acheminement des données vers ses clients ne devrait pas être rentable à court terme. Néanmoins, la marque pourrait profiter de son propre réseau de distribution pour négocier directement avec les fournisseurs d'accès à Internet, et notamment sur la question souvent délicate de la gestion des frais d'interconnexion.

Dan Rayburn évoque ainsi déjà un contrat signé avec Comcast, l'un des plus grands FAI américains. Apple pourrait ainsi s'assurer d'une priorité des débits donnés à son service de distribution en indemnisant les FAI pour l'occupation de la bande passante. 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803949
"Apple pourrait ainsi s'assurer d'une priorité des débits donnés à son service de distribution en indemnisant les FAI pour l'occupation de la bande passante."

priorité de débit = infériorité de débit pour les autres

Encore une attaque de la neutralité du Net ; Je pense que dans peu d'années, elle n'existera plus.


+ il y a une petite coquille :
"les contenus développés en internet à Apple"
"les contenus développés en interne à Apple"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]