Apple souhaite ainsi reprendre la main sur l'ensemble de ses services, et la distribution des contenus en ligne est désormais la nouvelle obsession de la firme de Cupertino.

internet  Jusqu'ici, Apple avait recours à divers partenariats pour acheminer ses logiciels, vidéos et musique vers le client final, mais la firme vient de lancer une migration progressive vers son propre réseau CDN ( Content Delivery Network).

Selon Dan Rayburn, analyste chez Frost & Sullivans, Apple aurait investi plus de 100 millions de dollars dans ce projet, mais l'objectif de la firme ne serait pas de se détacher totalement de ses partenariats. La firme continuerait ainsi de travailler avec Akamai pour l'acheminement des contenus liés à iTunes ainsi qu'avec Level3 pour les contenus Radio. Ce sont principalement les contenus développés en internet à Apple qui seraient diffusés au travers de son propre CDN ( suites logicielles, OS X Yosemite ou iOS 8).

D'un point de vue stratégique, la volonté d'Apple de gérer seule l'acheminement des données vers ses clients ne devrait pas être rentable à court terme. Néanmoins, la marque pourrait profiter de son propre réseau de distribution pour négocier directement avec les fournisseurs d'accès à Internet, et notamment sur la question souvent délicate de la gestion des frais d'interconnexion.

Dan Rayburn évoque ainsi déjà un contrat signé avec Comcast, l'un des plus grands FAI américains. Apple pourrait ainsi s'assurer d'une priorité des débits donnés à son service de distribution en indemnisant les FAI pour l'occupation de la bande passante.