CEA : une pile à combustible pour téléphone d'ici 2010

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les Echos
CEA logo

Le CEA, STMicroelectronics et Bic estiment pouvoir lancer une pile à combustible miniaturisée pour petits appareils mobiles d'ici 2010.

CEA logoLe Commissariat à l'énergie atomique ( CEA ) et STMicroelectronics ont mis en commun un laboratoire pour travailler sur les solutions de batteries miniaturisées afin de répondre aux usages de demain. Aidés de Bic, qui fournira les cartouches de recharge, c'est la voie de la pile à combustible à hydrogène qui est explorée.

Le trio espère pouvoir commercialiser d'ici deux ans cette solution qui permettra, en complément des batteries traditionnelles, de multiplier de 3 à 5 fois l'autonomie de petits appareils électroniques comme les téléphones portables.

Alors que la plupart des équipes de recherche travaillent sur des piles à combustible au méthanol ( DMFC ), le CEA-Liten a fait très tôt le choix de l'hydrogène dont la conversion d'énergie plus efficace et les obstacles techniques moindres, hormis la question du stockage et de la production d'hydrogène, correspondaient mieux à ses objectifs.

Le CEA-Liten travaille depuis 2001 sur des projets de micropiles à combustible ( ou micropac ) sous forme de cartouche jetable émettant de l'hydrogène gazeux et a imaginé en 2005 la création d'une batterie hybride micropac / batterie Lithium, la deuxième ne servant plus que lors des pics d'utilisation.


Technologies de rupture
Pour parvenir à ce résultat, elle utilise l'expertise de STMicroelectronics pour développer une architecture en couches minces, ce qui permet de miniaturiser la pile à combustible et d'utiliser de nouvelles technologies de micro- et nanotechnologies.

L'un des principaux problèmes à régler reste celui de la densité énergétique. Actuellement de 400 mW / cm², les chercheurs ne désespèrent pas d'obtenir 1 W / cm² d'ici quatre ans. L'autre problème à résoudre sera celui de la distribution des recharges d'hydrogène.

Selon Les Echos, la pile à combustible du CEA-Liten pourrait être commercialisée d'ici 2010 et sera constituée d'une pochette à porter à la ceinture et contenant la pile à combustible, la cartouche d'hydrogène et un espace de rangement pour le téléphone.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236231
Pochette à la ceinture, batterie de 24V de camion dans le dos, l'homo technologicus va avoir mal au dos et aura des allures d'homme-grenouille.
Bah, avec un baril de pétrol à $500 en 2010, c'est bien le moins.
db
Le #236471
C'est peut être des cm3!
Le #236621
Non, ce sont des surfaces de contact qui sont évoquées.
Le #947711
Ben on est en 2012, c'est bientôt la fin du monde et toujours pas de pile à combustible.
Pas de bol !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]