Un standard de connecteur universel pour baladeur multimédia

Le par  |  7 commentaire(s)
CEA

En vue de simplifier la vie des utilisateurs face aux nombreux types de connecteurs présents dans les appareils mobiles et souvent incompatibles entre eux, la Consumer Electronics Association ( CEA ) a publié le standard CEA-2017 baptisé Common Interconnection for Portable Media Players.

CeaEn vue de simplifier la vie des utilisateurs face aux nombreux types de connecteurs présents dans les appareils mobiles et souvent incompatibles entre eux, la Consumer Electronics Association ( CEA ) a publié le standard CEA-2017 baptisé Common Interconnection for Portable Media Players.

Celui-ci définit les propriétés électriques et mécaniques d'un connecteur qui pourra assurer la diffusion de données audio, vidéo et leurs métadonnées (titre, longueur d'une piste, etc) ainsi que la gestion de l'énergie entre un baladeur multimédia et un système audio/vidéo domestique ou automobile.


Une seule connectique pour tout faire
Ce connecteur unique permettra aux utilisateurs de jouer le contenu de leur appareil mobile aussi bien chez eux que dans leur véhicule tout en le rechargeant. Le Comité pour l'Electronique Mobile du CEA a fait appel à plus de 100 sociétés pour la mise au point du standard CEA-2017. Celles-ci ont compté des fabricants d'appareils mobiles et de connecteurs, des fondeurs, des fournisseurs d'accessoires, des constructeurs automobiles et des fournisseurs de service.

" Cette norme est un cap important dans le développement de standards industriels ouverts ", explique Dave McLauchlan, responsable d'un des groupes de travail. " Grâce à sa publication, ce standard de connecteur unique facilitera l'interconnectivité des appareils mobiles dans les maisons et les véhicules des utilisateurs. "

Le rôle de la CEA est de mettre en place des normes industrielles et des spécifications techniques facilitant l'arrivée de nouveaux produits sur le marché et améliorant l'interopérabilité avec les produits déjà sur le marché. 70 comités et groupes de travail sont organisés au sein du programme Technologie et Standards du CEA qui établit des roadmaps et régle des problèmes techniques liés à l'évolution de l'industrie des produits électroniques grand public.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #171970
c'est pas trop tôt...
Le #171973
C'est clair, car si chacun a son interface propriétaire, où va-t-on... (ipod, ...)
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #171974

hjfr



Le problème c'est que quand Apple a voulu créer son iPod il n'existait... rien. Il a donc bien fallu qu'ils se débrouillent à en créer une eux-même. Ou alors ils avaient qu'à attendre six ans que le CEA se penche dessus avant de sortir l'iPod...

L'iPod ayant eu le succès qu'on connaît, son interface s'est mécaniquement généralisée (ex: 70% des véhicules aux USA équipés d'un connecteur iPod).
Maintenant pour que cette interface normalisée ne reste pas anecdotique il faudrait qu'Apple se décide à l'employer. Mais le feront-ils ? Je n'en n'ai aucune idée...
Le #171977
Bonne initiative
Le #171984
Le vendangeur masqué ! Toi visiblement tu connais pas archos qui a sorti le premier baladeur video en 2003.
Le #171987
Nickel !
Je suis aussi étonné que dans les voitures la seule alimentation qui exite soit le branchement via l'allume cigare !! Pourquoi aucun constructeur ne prévoit un branchement standardisé 5V et 12V ?
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #171999

gfredo



Quel rapport avec Archos ? :?

Apple a toujours eu le même connecteur depuis 2001. C'était dès l'origine prévu pour la vidéo, même si à l'époque ils étaient loin de l'utiliser.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]