Un système pour ne pas manquer son arrêt de train

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Logo JR East

Lors du Ceatec 2007, salon d'électronique grand public qui se tient Chiba, ville du centre du Japon, un système innovant en matière de transport ferroviaire a été présenté par la JR East, compagnie qui gère un immense réseau ferroviaire dans Tokyo et sa région.

Logo jr eastDans les wagons de ses trains, la JR East envisage de mettre en place des bornes qui fourniront des informations actualisées en temps réel au sujet de la ligne et la rame empruntées, à savoir la liste des stations desservies, l'heure d'arrivée pour chacune d'entre elles et les éventuels incidents sur la ligne. Grâce à un système qui mesure le poids du wagon en temps réel, les passagers auront également accès au taux d'occupation de chaque wagon, afin d'aller vers le wagon le moins rempli. Pour obtenir ses informations, il leur suffira de passer le téléphone portable muni d'une puce sans contact devant la borne.

Takayuki Matsumoto, un ingénieur de JR East qui a été interrogé par l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), parle également d'une fonction réveil pour ne pas manquer son arrêt : " Pour cela, le passager n'a qu'à cliquer sur la fonction alarme à côté du nom de la bonne station sur la liste. "


Une mise en place dans les nouveaux trains, pas dans les actuels
Jr east trainUn système assez difficile à mettre dans les trains déjà en service, comme l'explique l'ingénieur de JR East : " Le dispositif exige l'installation d'un serveur informatique dans chaque rame et des terminaux dans chaque wagon. Il est donc difficile de le déployer dans les trains déjà en service, mais ceux qui seront mis sur les rails dans les prochaines années pourront en être équipés. "

Le service sera proposé gratuitement aux voyageurs, mais financé par de la publicité ciblée en fonction " des personnes, des jours, des horaires, des lignes empruntées et des stations desservies ".
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #186455
"Grâce à un système qui mesure le poids du wagon en temps réel"
--
Faut pas qu'il y ait un groupe de sumo qui prenne le train, sinon ca fausse completement les calculs
Le #186457
edzilla>


Le #186463
oh ouiii t'es trop drôle
Le #186496
Et bien non, cela ne fausse pas les calculs ... même s'ils sont 3 fois plus lourds qu'une personne "normale", ils prennent quasiement 3 fois plus de place, donc on peux considérer que c'est pratiquement équivalent d'un point de vue d'occupation du wagon ;-)
@+
Laurent.
Le #186524
lau.kra: ca devient plus compliqué s'ils s'en servent pour evaluer la fraude
Le #186526
edzilla
bah non, si ils prennent 3 sièges, ils payent 3 billets

bon ok ----->[]
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]