Cell : la puce du futur '

Le par  |  23 commentaire(s)

IBM, en partenariat avec Toshiba et Sony, ont dévoilé des détails supplémentaires sur le fameux "Cell" qui est censé être un processeur révolutionnaire, écrasant sans pitié toute concurrence.

IBM, en partenariat avec Toshiba et Sony, ont dévoilé des détails supplémentaires sur le fameux "Cell" qui est censé être un processeur révolutionnaire, écrasant sans pitié toute concurrence.

Annoncé à la fin de l'année 2004 par IBM, et développé depuis 2001, ce processeur est en effet révolutionnaire dans sa conception.

Ainsi, ce processeur va utiliser la technique du "dual core", actuellement en cours chez AMD et Intel, mais à une échelle beaucoup plus importante. C'est en effet pas moins de 9 processeurs qui travailleront en parallèle sur une seule et même puce !
Plus concrètement, il s'agit d'un coeur de Power PC 64 bits accompagné de 8 autres coeurs nommés SPU (pour Synergistic Processing Units).
Le coeur Power PC contient 32Ko de cache de niveau L1 ainsi que 512Ko de cache de type L2, alors que les 8 SPU contiennent chacun 256Ko de mémoire.

Dixit IBM, avec des fréquences de travail supérieures à 4 GHz, ce processeur serait  jusqu'à dix fois plus rapide que le plus rapide des processeurs x86 actuels, et permettrai d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation en simultanné (via des outils type VMware j'imagine).

Attendons les premiers tests avant de nous prononcer.

Pour information, ce fameux "Cell" sera intégré dans la future console de jeu de Sony, la Playstation 3.
Il devrait également être intégré dans de nombreux autres dispositifs type multimédia.

La production devrait démarrer cete année.


Nuançons toutefois cette annonce en précisant que le Cell ne devrait logiquement être intégré que dans les serveurs, stations de travail, voir stations multimédias, mais pas au niveau des ordinateurs personnels.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #32144
avec sony c'est toujours " waouh sa sra trop puissant vous allez voir " pi bon on a vu pour la ps2 hein !!
Le #32147
c'est claire que c'est vraiment une abominable horreur la ps2, mais jor, ca ressemble vraiment à rien... et puis d'ailleurs, preuve en est qu'ils n'en ont quasiment vendu aucune !

...

Plus sérieusement, il y a une date de prévue pour les premiers tests officiels '

merci pr la news en tout cas
Le #32152
la puce cell
Le #32157
oui la ps2 c'est une horreur... quand à sa vente... faut bien qui ai des boulets pour l'acheter ...
Le #32174
Changement de derniére minute la puce cell à été remplaçé nous dira sony ,) ou alors si il la mette la console sortira pas avant 2007 si ils ne veulent pas vendre à perte chez sony.
Le #32178
"...(via des outils type VMware j'imagine)..."
Pas si sûr. Il est déj) possible d'utiliser conjointement Windows et Linux sans passer par une machine virtuelle. Cherchez colinux sur google. On peut très bien imaginer que sur les 9 procs, une technologie permette d'utiliser chacun dans un bac à sable réservé à tel ou tel OS. Ca peut être très interessant.
Anonyme
Le - Editer #32179
Ils font comme GrosSoft ils annoncent les produits bien avant pour que vous n'achetiez pas autre chose en attendant
Et ensuite il sortent leur daube au prix fort
Le #32185
oui agecanonichou , cé bizarre comme nom la "pucelle..." encore un truc de pervers...
Le #32197
tjs en train de critiquer ! qu'est ce qu'a fait la France comme console ' Sony innove qu'on le veuille ou pas comparé à la France. Le gout, ca plaira pas a tout le monde mais ils sont présents.

l'histoir de la puce, a ca sortie je pense qu'on trouvera un autre procédé sans passer par du circuit integré,, aussi des rumeurs a confirmer ...
Le #32205
Ben oui, Kyen, c'est vrai, nous en France, on fait... RIEN en matière de matos. On a des développeurs, des éditeurs, des programmeurs, mais faut reconnaître que c'est pas du côté informatique que la France brille dans le monde.
On a d'excellents vins, des TGV que le monde nous envie, on fait des gros avions (même qu'on a devancé Boeing) avec nos copains Européens, une parfumerie et une création de mode réputées, une Sécu déficitaire mais qui a le mérite d'exister et de fonctionner, etc, etc...
On est un petit pays qui ne produit pas d'électronique et qui ne rayonne pas sur tous les plans, mais on se débrouille...

En tout cas on peut se poser la question : pourquoi certains pays sont-ils tellement à le pointe de l'électronique ou des technologies et pas nous '
Pourquoi les allemands font-ils de telles bagnoles '
Pourquoi les japonais font-ils les 3/4 de l'électronique mondiale '
Pourquoi les américains sont-ils si compétitifs '
On pourrait s'en poser longtemps des questions...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]