Censure sur Internet : la Russie enclenche la première

Le par  |  5 commentaire(s)
Drapeau Russie

Les autorités russes ont pour la première fois bloqué l'accès à un blogue populaire en Russie pour organiser des manifestations anti-immigration clandestine.

Drapeau russieD'après Alexei Mikhailov, un des responsables du groupe Action Contre les Immigrés Clandestins ( DPNI ) relayé par Reuters, les autorités russes ont en effet mis en place un système de surveillance et de blocage sur le site Web rendant difficile l'organisation de leurs manifestations.


Premier acte de censure sur Internet

" Je pense que nous devrions organiser une manifestation mais à Stravopol, tout est sous contrôle " a t-il déclaré par téléphone à nos confrères britanniques. Sur fond de conflit tchétchène - le 24 mai dernier, des affrontements ont eu lieu à Stravopol entre Russes et activistes tchétchènes - le groupe DPNI, qui se dit contre la violence, a organisé plusieurs marches dans la capitale et Mikhailov a expliqué que les autorités avaient néanmoins accru leur surveillance sur le Web; selon lui, chaque blogue lié au DPNI n'a pu recevoir de contributions.

Pourtant, " c'est une partie significative de notre travail et les personnalités politiques les plus actives lisent ce ' journal rédigé en direct ' et écrivent sur celui-ci ", a t-il ajouté. Du côté du ministre de l'Intérieur, Rashid Nurgaliev, on estime que " la situation est sous contrôle et ne se développera pas comme ce que nous avons vu à Kondopoga ", ville qui avait connu en septembre une manifestation anti-tchétchène.

La Russie n'est pas la seule nation à exercer une censure sur Internet : son voisin chinois est probablement le pays au monde surveillant et bloquant le plus de sites Web. Pourtant, lors d'une récente actualité, nous nous faisions l'écho d'une étude de l'OpenNet Initiative plaçant la Russie parmi les rares pays à ne pas exercer de censure ni de filtrage sur Internet.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173901
marre de ces pubs qui tappent l'incruste sur la page et qui se barrent pas!
Le #173902
L'URSS pas morte et normal avec un Président ancien du KGB
Mais bon quand on regarde bien chez nous
Le #173917
Euh, vu les propos de ce "parti" néo-nazi, les manifestations qui dégénèrent en affrontement ethnique, les meurtres racistes réguliers, il y a de forte chance que n'importe quelle démocratie digne de ce nom fasse la même chose. C'est plutôt que ce parti existe, qu'il soit une force politique et que sous couvert de "liberté d'expression", le gouvernement l'ai laissé libre d'agir qui pourrait faire réfléchir.
En 2006, plus de 40 personnes ont été assassinés pour des raisons xénophobes en Russie. Et le DPNI est aussi responsable de ce nombre.
Le #173920

mogg



fait comme moi, utilise Avant Browser et fuck toutes les pubs.
Ce n'est pas que je deteste les pubs, ça ne me dérange pas tant que ça, c'est surtout à cause des video flash à la con qui bouffe 80% du CPU et font chauffer mon portable pour rien.
Le #174048
Ayé ca arrive en Russie....encore qq années et vous verrez qu'ils voteront des lois en Europe pour "proteger les gens des idees destructrices" ou qq ch du genre

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]