Le projet CentMail de Yahoo! tente de remettre au goût du jour une idée pas véritablement nouvelle afin de lutter contre l'omniprésent spam qui pollue les boîtes aux lettres électroniques et perturbe le trafic Internet mondial.

La parade de Yahoo!, faire payer l'expéditeur pour l'envoi d'un message, partant du principe qu'un spammeur ne le fera jamais. Si une somme peut-être dérisoire pour l'envoi de quelques e-mails, elle peut vite devenir astronomique et prohibitive pour une campagne massive de spam, sans compter que c'est un moyen de distinguer l'homme du bot.

Pour inciter l'utilisateur à payer son timbre virtuel, le projet CentMail qui est actuellement en version bêta privée, propose de reverser la somme perçue pour chaque e-mail envoyé, soit la bagatelle d'un cent de dollar US ( pré-achat par lot de 500 timbres, soit 5 $ ), à une association caritative qui pourra être choisie par l'expéditeur. C'est ainsi la donation, qui pourra être précisée en signature de l'e-mail, qui fait office de timbre délivré par le serveur CentMail.

Le client e-mail du destinataire vérifie quant à lui avec le serveur CentMail le bon affranchissement du courriel, et donc un moyen de distinguer le bon grain de l'ivraie, autrement dit le courriel valide du spam. Yahoo! voit également dans CentMail un possible remplaçant du système CAPTCHA.

En dépit de son côté caritatif, la médiatisation outre-Atlantique de CentMail a provoqué des réactions épidermiques ( détournement du timbre, une cause mentionnée à laquelle le destinataire n'adhère pas... ) auxquelles Yahoo! tente de répondre dans une FAQ afin de mettre au clair plusieurs points. Reste que pour être efficace contre le spam à grande échelle, CentMail devra attirer un nombre non négligeable d'utilisateurs.


CentMail de Yahoo! Research

Source : L'Atelier