CentMail : timbre caritatif à 0,01 $ contre le spam

Le par  |  8 commentaire(s) Source : L'Atelier
nospam2

À l'initiative de Yahoo! et dans une optique de lutte contre le spam, le projet CentMail prévoit de faire payer l'envoi d'un e-mail qui sera affranchi avec un timbre virtuel d'un cent de dollar.

nospam2Le projet CentMail de Yahoo! tente de remettre au goût du jour une idée pas véritablement nouvelle afin de lutter contre l'omniprésent spam qui pollue les boîtes aux lettres électroniques et perturbe le trafic Internet mondial.

La parade de Yahoo!, faire payer l'expéditeur pour l'envoi d'un message, partant du principe qu'un spammeur ne le fera jamais. Si une somme peut-être dérisoire pour l'envoi de quelques e-mails, elle peut vite devenir astronomique et prohibitive pour une campagne massive de spam, sans compter que c'est un moyen de distinguer l'homme du bot.

Pour inciter l'utilisateur à payer son timbre virtuel, le projet CentMail qui est actuellement en version bêta privée, propose de reverser la somme perçue pour chaque e-mail envoyé, soit la bagatelle d'un cent de dollar US ( pré-achat par lot de 500 timbres, soit 5 $ ), à une association caritative qui pourra être choisie par l'expéditeur. C'est ainsi la donation, qui pourra être précisée en signature de l'e-mail, qui fait office de timbre délivré par le serveur CentMail.

Le client e-mail du destinataire vérifie quant à lui avec le serveur CentMail le bon affranchissement du courriel, et donc un moyen de distinguer le bon grain de l'ivraie, autrement dit le courriel valide du spam. Yahoo! voit également dans CentMail un possible remplaçant du système CAPTCHA.

En dépit de son côté caritatif, la médiatisation outre-Atlantique de CentMail a provoqué des réactions épidermiques ( détournement du timbre, une cause mentionnée à laquelle le destinataire n'adhère pas... ) auxquelles Yahoo! tente de répondre dans une FAQ afin de mettre au clair plusieurs points. Reste que pour être efficace contre le spam à grande échelle, CentMail devra attirer un nombre non négligeable d'utilisateurs.


CentMail de Yahoo! Research

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #505761
Ce n'est pas le client qu'il faut punir mais le spammeur qui est facile à localiser lorsqu'il fait partie de notre réseau, ça commence à 1¢ qui finira par 15¢ et +.
Le #505771
Etrange ce monde ou c'est les gens honnêtes que l'on fait systématiquement payer pour les malhonnêtes....

Ca me fait penser à l'histoire d'argent détourné par l'arc y'a de ça quelques années ( recherche contre le cancer ).
Le #505841
Ah excellent, j'ai une boîte aux lettres gratuite, je vais vite me tourner vers du payant !

Ca fait tellement longtemps que je voulais payer mes e-mails !

Et là on va vraiment les avoir les spammeurs en donnant des sous aux associations ! Y en aura bientôt plus !

Bon, trève de critiques déconstructives à la française, Gmail offre un excellet et redoutable anti-spam.
Je ne suis plus embêté depuis bien longtemps.
Le #505861
0.01$ ça me parait élevé, mais pour 0.001$ je ne serais pas contre.

Pour nous, simple internaute, ça fait quoi ... 1$ / an pour anhiler le spam mondial, je pense qu'on peut se le permettre.

Pour les spammeurs qui envoient des milliards de spam, ça commence à faire une certaine somme.


Mais cette pratique ne pourra pas fonctionner, car la plupart des spams partent de "pc zombies". Donc se seraient les gens infectées qui se verraient facturés ... game over
Le #505881
Yotsumi a parfaitement raison ce système est ridicule puisque 95 % du spam partent effectivement de machines infectés !
Le #505891
la meilleure lute contre le spam est de tout simplement ne pas les ouvrir, ne pas clicker dessus et ENCORE moins d'achetter !

mais bon tant que yaura des vieux cons qui paieront pour leur viagra made in india c'est pas pret de s'arreter

perso je suis contre
c'etait gratuit, ca restera gratuit ! (enfin mis à part le forfait internet)
car bon si aujourd'hui c'est 1cent demain ce sera 15, apres ce sera une limitation au nombre de caractères (comme le sms)
Le #505931
Ce projet est à la fois inadmissible et stupide ! Le problème du SPAM n'a rien à voir avec le caritatif, et un standard comme celui là n'a aucune chance de s'imposer sur le VRAI Internet. C'est un mélange des genres absolument scandaleux, qui n'aboutira qu'à augmenter la trésorerie des vendeurs de mail centralisé comme Yahoo, MS et Google...

Petit rappel : le coût d'envoi du message est effectivement une des raisons de la rentabilité du SPAM, mais la facilité que ce dernier a à se propager est du à la faiblesse du protocole qu'on utilise depuis plus de 30 ans pour la messagerie.

Le SMTP a été conçu à une époque ou le réseau était suffisamment petit pour ne comporter que des personnes de confiances, ou qu'on pouvait facilement identifier en cas d'abus. Il ne comprends aucun mécanisme de contrôle, et les solutions antispam se basent sur des heuristiques ou des surcouches plus ou moins bancales pour palier à ça, mais ça ne règle pas le vrai problème.

Plutôt que de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et monétiser un des services élémentaires compris dans un accès à Internet (indépendamment du FAI, puisque pour rappel, n'importe quel PC peut être son propre serveur de mail sur un véritable accès Internet ou le port 25 n'est pas honteusement filtré), ils feraient bien mieux de réfléchir à un nouveau protocole de messagerie, décentralisé et plus robuste, qui imputerai la charge de stockage à l'expéditeur, et dont le coût induit à l'expédition serait amplement suffisant pour rendre caduque le modèle économique du SPAM.

Pour ceux qui s'intéressent vraiment au sujet, il y a des choses intéressantes à faire dans ce domaine, et des drafts comme IM2000 ou l'utilisation de XMPP pour la notification de disponibilité de messages sont des pistes à explorer ! Plus en tout cas que le racket des utilisateurs sous couvert de charité.

Charité bien ordonnée commence par soi même, qu'ils reversent leurs bénéfices aux oeuvres caritatives avant d'y inviter les utilisateurs !
Le #506031
Je préfère largement la technologie du DomainKeys issue également de Yahoo! Research ( voir par là pour le MTA sendmail http://sourceforge.net/projects/dk-milter/ ).

Microsoft propose également le Sender-ID.

Gmail ainsi que Yahoo! Mail reconnaissent déja le DKIM/SPF. Vous pouvez vérifier avec cet outil ( http://www.brandonchecketts.com/emailtest.php ) les outils de fiabilités employés par votre serveur de mail (perso, pro, webmail ... ). Ça demande un peu de temps toutefois.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]