CentMail : timbre caritatif à 0,01 $ contre le spam
À l'initiative de Yahoo! et dans une optique de lutte contre le spam, le projet CentMail prévoit de faire payer l'envoi d'un e-mail qui sera affranchi avec un timbre virtuel d'un cent de dollar.
Le projet CentMail de Yahoo! tente de remettre au goût du jour une idée pas véritablement nouvelle afin de lutter contre l'omniprésent spam qui pollue les boîtes aux lettres électroniques et perturbe le trafic Internet mondial.
La parade de Yahoo!, faire payer l'expéditeur pour l'envoi d'un message, partant du principe qu'un spammeur ne le fera jamais. Si une somme peut-être dérisoire pour l'envoi de quelques e-mails, elle peut vite devenir astronomique et prohibitive pour une campagne massive de spam, sans compter que c'est un moyen de distinguer l'homme du bot.
Pour inciter l'utilisateur à payer son timbre virtuel, le projet CentMail qui est actuellement en version bêta privée, propose de reverser la somme perçue pour chaque e-mail envoyé, soit la bagatelle d'un cent de dollar US ( pré-achat par lot de 500 timbres, soit 5 $ ), à une association caritative qui pourra être choisie par l'expéditeur. C'est ainsi la donation, qui pourra être précisée en signature de l'e-mail, qui fait office de timbre délivré par le serveur CentMail.
Le client e-mail du destinataire vérifie quant à lui avec le serveur CentMail le bon affranchissement du courriel, et donc un moyen de distinguer le bon grain de l'ivraie, autrement dit le courriel valide du spam. Yahoo! voit également dans CentMail un possible remplaçant du système CAPTCHA.
En dépit de son côté caritatif, la médiatisation outre-Atlantique de CentMail a provoqué des réactions épidermiques ( détournement du timbre, une cause mentionnée à laquelle le destinataire n'adhère pas... ) auxquelles Yahoo! tente de répondre dans une FAQ afin de mettre au clair plusieurs points. Reste que pour être efficace contre le spam à grande échelle, CentMail devra attirer un nombre non négligeable d'utilisateurs.
- La justice américaine a condamné par contumace des spammeurs à 610 millions de dollars. Des dédommagements pour Yahoo! suite à l'organisation d'une fausse loterie en son nom.
- BitDefender émet un bulletin d'alerte au sujet d'un troyen qui utilise des comptes Yahoo! et Hotmail générés automatiquement pour envoyer des spams.



Poser une question


Ca me fait penser à l'histoire d'argent détourné par l'arc y'a de ça quelques années ( recherche contre le cancer ).
Ca fait tellement longtemps que je voulais payer mes e-mails !
Et là on va vraiment les avoir les spammeurs en donnant des sous aux associations ! Y en aura bientôt plus !
Bon, trève de critiques déconstructives à la française, Gmail offre un excellet et redoutable anti-spam.
Je ne suis plus embêté depuis bien longtemps.
Pour nous, simple internaute, ça fait quoi ... 1$ / an pour anhiler le spam mondial, je pense qu'on peut se le permettre.
Pour les spammeurs qui envoient des milliards de spam, ça commence à faire une certaine somme.
Mais cette pratique ne pourra pas fonctionner, car la plupart des spams partent de "pc zombies". Donc se seraient les gens infectées qui se verraient facturés ... game over