CFI Group : iPhone, Pré et Android préférés des utilisateurs

Le par  |  0 commentaire(s)
CFI Group logo

L'enquête de satisfaction réalisée aux Etats-Unis par CFI Group confirme que les smartphones ne sont définitivement plus réservés aux professionnels, ce qui donne l'avantage aux plates-formes revendiquant un usage polyvalent.

CFI Group logoDans son enquête de satisfaction qui a porté sur 1000 utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis, le cabinet CFI Group note la transition qui s'est opérée chez les possesseurs de ce type de produit mobile.

Si les smartphones ont longtemps été l'apanage des professionnels, ce n'est désormais plus le cas, ce qui se ressent directement sur le classement des terminaux offrant le plus haut niveau de satisfaction.

CFI Group observe également la faible relation entre le niveau de satisfaction lié au terminal et celui relié à l'opérateur, les contrats d'exclusivité de ventes de terminaux ( qui font l'objet de critiques aux Etats-Unis ) pouvant même se retourner contre l'opérateur si la qualité de service n'est pas à la hauteur malgré le succès du smartphone.


L' iPhone adulé
iPhone 3GS boussole numeriqueSelon l'enquête, c'est l' iPhone d' Apple qui procure le plus haut niveau de satisfaction parmi les utilisateurs, avec un score de 83 sur 100. Les premiers concurrents sont loin derrière, à 77 points, et il s'agit, à égalité, de Palm Pré et des terminaux Google Android.

Malgré le succès de leurs ventes aux Etats-Unis, les smartphones Blackberry de RIM n'obtiennent qu'un score de 73 points tandis que les acteurs traditionnels, comme Symbian et Windows Mobile, n'obtiennent que 66 points.

L'usage principal des smartphones est désormais d'ordre personnel et l'attente envers l'ergonomie du produit n'en est que plus importante. Dans cette perspective, le public américain semble avoir trouvé son Graal avec l' iPhone puisque 92% des personnes interrogées l'utilisant le considèrent comme leur smartphone idéal, 90% l'ont recommandé et 35% l'ont acheté sur recommandation.


Le problème de l'explosion du trafic data mobile
Derrière, le Palm Pré et les terminaux Android ne sont pourtant pas si loin en répondant eux aussi à ces nouveaux usages des smartphones. Et s'il semble de plus en plus facile d'attirer les utilisateurs vers ces terminaux, un  problème se profile avec de plus en plus d'acuité : jusqu'à quel point les réseaux mobiles peuvent-ils supporter l'augmentation du trafic data induite par ces usages ?

Et sur ce point, AT&T, le distributeur exclusif de l' iPhone aux Etats-Unis se voit sanctionné au niveau satisfaction des utilisateurs avec un score de 69 points ( 73 pour les clients non possesseurs d' iPhone ) quand ses concurrents Verizon Wireless et T-Mobile USA obtiennent respectivement 79 et 74 points.

AT&T voit son score abaissé par les abonnés qui ont quitté leur opérateur pour obtenir l' iPhone mais trouvent une qualité de réseau moindre et se montrent donc plus sévères en terme de satisfaction.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]