Changer le port par défaut d'un serveur VNC

Le par  |  11 commentaire(s)

Voici comment changer le port imposé par défaut d'un serveur VNC.

Note des utilisateurs :
(274 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :

VNC est un outil de prise de contrôle à distance qu'on ne présente plus, il est gratuit, facile à mettre en place et est largement utilisé en entreprise. Certes ce n'est pas le plus rapide du marché mais il fait ce qu'on lui demande aisément. Un dossier complet sur la mise en place d'un serveur VNC est disponible sur notre site.

Dans cette astuce je vous propose de changer le port du serveur VNC puisque celui-ci n'est pas paramétrable comme on le souhaiterait au travers des menus proposés par VNC. Le port par défaut imposé est le 5900, il existe un paramètre nommé « Display Number » qui permet de modifier ce port mais seulement dans une certaine limite. En effet, le choix du port est basé sur cette formule : 5900 + « Display Number », ce qui laisse un choix limité à l'utilisateur. Inutile de vous dire que certaines personnes malintentionnées « profitent » de cette limitation pour tenter d'accéder aux serveurs VNC visibles sur internet. Il est évident que si vous changez de port cela ne vous mettra pas plus à l'abris mais permettra sans doute de passer inaperçu auprès de jeunes qui « découvrent » Internet ;-)

Pour changer le port vous devez bien sûr avoir installé le serveur VNC au préalable.


Voici comment faire :

  • Configuration du Serveur VNC

Arrêtez le serveur VNC

Cliquez sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "regedit" et cliquez sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

Rendez-vous alors à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER
\Software\ORL\WinVNC3


Image


Dans la partie droite de l'éditeur de base de registres, double-cliquez sur l'entrée AutoPortSelect et mettez "0" dans le champ Données de la Valeur au lieu de "1". Ceci va désactiver la sélection automatique de port sur le serveur VNC.

Image


Ajoutez une nouvelle valeur DWORD nommée PortNumber et mettez la valeur de port que vous souhaitez utiliser, ici je prend comme exemple le port "80", dans le champ Données de la Valeur. Détail important : cochez la case Décimale avant de mettre la valeur.

 

Vous pouvez également télécharger le fichier reg ci-dessous qui s'occupera de tout à votre place !

Relancez le serveur VNC.


Remarque
 :

dans la fenêtre de configuration, dans le champ « Display Number » vous apercevrez ce nombre : 4294961476 et non 80, ceci est normal.

Image


../..
Complément d'information
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #167913
Je n'ai pas encore testé l'astuce, mais est-ce que devient le port 5800 dans l'histoire ' VNC utilise ces deux ports (5800 et 5900).
Le #167914
Pas ce pb avec TightVNC, l'option est incluse de base.
Le #167915
Manium: Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt, j'étais pas mal occupé avec le pb de lenteur sur GNT depuis 2 jours! :-|

Sinon pour revenir à VNC, en effet, j'ai oublié de parler de l'accès via le port 5800 qui sert uniquement pour une connexion au travers d'un Browser tel que Netscape, IE, etc.

Pour pouvoir se connecter il y a encore une formule magique ;-), la voici :

"Port Client" = 65536 - 100 + "Port Serveur choisi"
dans l'exemple le port choisi est le 80, il faudra donc mettre : 65536 - 100 + 80 = 65516.

d'ou viennent ces valeurs '
- le 65536 correspond en fait au nombre maximum de port géré par le protocole TCP/IP (2 à la puissance 16)
- le 100 vient tout simplement de la soustraction 5900 - 5800 !

voilà, j'espère que cela t'aidra à y voir plus clair ;-)

Bishop : Je ne connaissais pas TightVNC, s'il permet de faire la même chose sans se prendre la tête alors tant mieux :-) Merci pour l'info.
Le #168027
j'ai un routeur 3com "3C857" chez moi, et je n'arrive pas a prendre le controle de ma machine lorsque je suis par exemple a mon travail. j'ai pourtant configurer pour ouvrir le port 5900. si vous connaiser ce routeur faite moi signe pour me donner l'astuce qui permetrer de realiser ma prise de controle.
PS: j'ai tester aussi avec un routeur netgear RP614 v2 avec le dernier firmware et toujour pareil
Le #168061
Asuka, il faut non seulement ouvirir le port mais surtout le rediriger vers la machine Serveur VNC (Port redirection, forwarding, ou encore mapping dans la config du routeur).
Le #168072
J'essaye d'utiliser VNC pour prendre un ordinateur à distance mais je n'arrive pas à me connecter malgré l'adresse IP. Cependant, j'ai un swith d link 804 et je pense que je dois ouvrir un port soit TCP ou UDP ou les 2 à la fois' Mais quel port en TCP et quel port en UDP pour que ça marche'''
Le #168124
g essayer personellemen remote administrator ya plus d'option et facil a prendre en main que le vnc en plus sur remote (radmin) tu peut cacher l'icone sut la barre des tache et option demmare avec le demarage de windows comme ca tu peut l'utiliser sans que l'utilisateur ne s'apercoi de rien en tout K mon préferer c le remote et je suis trer satisfait
Le #168956
bonjour

je ne comprend pas un petit truc en effet il est proposé de changer le port 80 et le fichier reg y faisant reference aurais tendance lui a modifier le port 50

est ce normal '
Le #168957
50 en hexadécimal ça correspond à 80 en décimal
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]