Le chargeur universel pour mobile remis en question au MWC

Le par  |  0 commentaire(s)
chargeur universel

Le chargeur universel est une attente partagée aussi bien par les consommateurs que par les associations pour l'environnement. Mais il semble difficile de fédérer les constructeurs pour permettre l'élaboration d'un même produit.

Le Mobile World Congress n'est pas uniquement le lieu des présentations de produits, il est aussi l'occasion de perspectives, d'avenir et d'accessoires pratiques. Les consommateurs sont par exemple en attente d'un chargeur universel, de ce même chargeur qui pourrait aussi bien charger un Nokia qu'un Samsung. L'Union Européenne souhaiterait elle aussi voir arriver un seul et unique produit, pour éviter les déchets inutiles.

Il y a trois ans déjà, le sujet a été abordé et beaucoup de constructeurs présents sur le salon ont avoué user d'une norme commune pour les chargeurs de téléphone. Partant de ce constat très positif, l'association GSM de l'industrie mobile avait donc décidé de faire qu'en 2012, le fameux chargeur universel existerait bel et bien.

chargeur universelL'Union International des télécommunications (UIT) se montre déçue quant à cette évolution quasi inerte. Une étude a démontré l'an passé que huit constructeurs usaient de dix chargeurs différents. l'UIT continue de solliciter les constructeurs et leur a demandé, qu'en 2014, il n'en existe plus qu'un.

Les constructeurs sont de leur côté un peu plus optimistes puisqu'ils réalisent des efforts. Aussi, Samsung et Sony proposent un seul chargeur pour leurs différentes gammes de chargeur. Chez Nokia, 70 % de ses produits mis en vente l'an passé sont compatibles avec le nouveau standard. En interne, chaque constructeur semble donc s'orienter vers un seul chargeur dédiée à la marque. Mais tous sont réticents à l'idée de ne plus vendre de chargeur avec leur  produit et pour les en convaincre, il faudrait que tous jouent le jeu au même moment.

Le chargeur universel a mille et une raison d'exister. Pour le confort notamment, mais aussi d'un point de vue environnemental. D'après une estimation, plus de 100 000 tonnes de chargeurs seraient mis à la poubelle chaque année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]