Si les actes terroristes dont la France a été le théâtre la semaine dernière ont suscité une vive émotion au sein de la population, comme en témoignent les nombreux rassemblements du dimanche 11 janvier à 15h00 et les divers hommages rendus à l’international, ils font aussi l’objet de débats au travail, à l’école et sur les réseaux sociaux. Et si ces échanges sont assez souvent l’occasion de rendre hommage aux 17 victimes de ces événements, parmi lesquelles 3 policiers, ceux-ci peuvent également déraper une fois de retour dans le monde réel.

Pour avoir rappelé que " la tolérance et la laïcité " sont " deux des valeurs de la République " lors d’un échange sur le réseau social Facebook au sujet de l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo, un élève du lycée technique et professionnel Blaise Pascal à Châteauroux, dans le département de l'Indre en région Centre, a ainsi été passé à tabac par plusieurs camarades.

Âgée de 15 ans, la victime a été déclarée inapte au travail pour huit jours. Âgés de 15 à 16 ans, les trois agresseurs ont été entendus ce lundi par la direction de l’établissement et déclaré s’être énervés. Ils passeront prochainement devant le conseil de discipline. Fabien Lascaux, le proviseur, a indiqué qu’une semaine citoyenne est prévue la semaine prochaine au sein de l’établissement qui compte un millier d’élèves.

Rappelons que la vie continue pour Charlie Hebdo, avec un numéro qui sera tiré ce mercredi à 3 millions d'exemplaires et traduit dans 16 langues. La Une a d'ailleurs déjà été dévoilée. On peut le voir, le journal satirique a perdu de grands noms comme Charb ou Cabu, mais pas son ADN.

charlie-hebdo-une-mahomet  

Source : Est Républicain