Charon, une des lunes de Pluton a pu avoir un océan liquide par le passé

Le par  |  0 commentaire(s)
Charon HD 1

Il y a quelques jours, la NASA diffusait une vidéo du passage de la sonde New Horizons à proximité de Charon, une des lunes de Pluton. Aujourd'hui, les scientifiques évoquent la possibilité que la lune ait accueilli un jour un vaste océan.

Selon les dernières analyses des scientifiques qui se penchent sur Pluton et ses lunes depuis les images inédites renvoyées par la sonde New Horizons il y a quelques mois, Charon aurait profité de la glaciation d'un vaste océan sous terrain pour gagner en volume.

Les dernières images de la surface de Charon renvoyées par New Horizons mettent en évidence des craquements impressionnants qui parcourent la surface de la Lune. Les formes laissent penser à une véritable implosion et à un gonflement provenant de l'intérieur même de la Lune.

Charon canyon

La majorité de la surface de Charon est constituée de glace d'eau. Lorsque la lune était plus jeune, l'eau était sans doute conservée sous sa forme liquide, grâce à la chaleur radioactive de son propre coeur. Si tel était le cas, alors un vaste océan a pu parcourir la quasi-totalité de la Lune, avant de progressivement se rediriger sous sa surface à mesure que le coeur de l'astre se refroidissait.

Par la suite, alors que l'eau s'était infiltrée dans la structure géologique de Charon et que la température de la Lune a chuté, la glace s'est formée et le volume global de l'astre a augmenté en déformant largement son visage.

La photo partagée par la NASA présente Serenity Chasma, un canyon situé au niveau de l'équateur de Charon qui s'étend sur plus de 1800 km avec des profondeurs pouvant atteindre jusqu'à 4 km.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]