Charts Japon consoles : Snake, l'ami de Sony

Le par  |  0 commentaire(s)
Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots 2

On appellera cela : l'effet Metal Gear, l'un des rares jeux exclusifs à la console de Sony capable de placer la Playstation 3 au top des ventes de consoles. Une situation rare au pays du soleil levant qui apporte un peu de diversité dans le paysage vidéoludique.

Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots 2Snake a peut-être vieilli mais commercialement il a gardé la forme. Ce Metal Gear Solid 4 est pour l'instant une jolie réussite dans ce domaine. Après sa première place dans le top de ventes des jeux, il permet à la Playstation 3 de dominer les deux consoles de Nintendo, habituellement mieux placées. La PSP, quant à elle, n'en finit plus de convaincre les joueurs nippons qui s'arrachent toujours le désormais célèbre Monster Hunter Portable 2nd G, devenu récemment double million seller. Un véritable tour de force pour la nomade de Sony !


Le retour du roi ?
Il y a encore quelques années, la PSone et la Playstation 2 régnaient en maître sur le territoire japonais. De nos jours, la situation est inversée : il est extrêmement difficile de détrôner la Wii et la DS. Seule la PSP arrive depuis quelques semaines maintenant à se trouver une place oscillant dans ce top 3. Au final, on se rend compte que la PS3 a réellement besoin, si elle souhaite retrouver son public habituel du Japon, de proposer des exclusivités fortes, soit déjà connues par le passé, soit nouvelles mais émanant de grands noms de l'industrie ou de grands studios de développement comme Square Enix ou dans ce cas précis Konami.

Malgré son hypothétique qualité, un soft comme God of War III ne devrait pas rencontrer un succès phénoménal là-bas et seuls des jeux, dont le genre est adulé, pourront placer la PS3 au sommet des ventes de consoles. En fin de compte, le produit vidéoludique le plus attendu de la machine de Sony est incontestablement Final Fantasy XIII. Reste à avoir maintenant quelle sera la durée de l'impact de MGS4 et si une dynamique peut s'enclencher pour la PS3 au fil des semaines. Affaire à suivre donc.

  • Playstation 3 : 75 311 (2 154 685)
  • PSP : 64 675 (9 619 343)
  • Wii : 45 564 (6 226 054)
  • Nintendo DS : 39 201 (22 661 987)
  • Playstation 2 : 7297 (21 176 299)
  • Xbox 360 : 2163 (572 191)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]