Des chercheurs affirment avoir découvert la première exolune

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Dvice
exolune 1

Si la mission Kepler de la NASA a été fructueuse concernant la découvert d'exoplanètes, jamais jusqu'ici il n'a été possible de découvrir la présence de lunes autour de ces planètes. Des scientifiques viennent pourtant d'annoncer le contraire et certifient la découverte de la première exolune.

À ce jour, le programme d'observation et de recherche d'exoplanètes Kepler, assisté par le télescope spatial du même nom malheureusement actuellement toujours en panne a pu confirmer la détection de 167 exoplanètes parmi les milliers d'exoplanètes suggérées par l'instrument.

lentille gravitationnelle Aujourd'hui, des scientifiques de l'Université de Notre Dame pensent avoir localisé et identifié la première exolune à située à une distance d'environ 1800 années-lumière de notre Terre.

Actuellement, on découvre des exoplanètes ( des planètes situées en dehors de notre propre système solaire ) en surveillant des étoiles et le redondance de variation de lumières pouvant amener à la conclusion qu'une planète en orbite autour de celle-ci passe entre l'étoile et l'oeil de nos instruments d'observation.

Pour découvrir les lunes à des distances pareilles, cette technique n'est pas adaptée, car les planètes elles-mêmes sont difficiles à repérer de par leur taille réduite face à leur étoile, et parce qu'elles ne produisent pas de lumière suffisamment importante pour que le principe s'applique avec leurs lunes.

C'est donc vers une technique baptisée microlentille gravitationnelle que se sont tournés les scientifiques pour réaliser cette découverte. Une technique qui part du principe qu'un objet massif ( lune ou planète) situé entre un observateur et une source courbe la course de la lumière émise par un objet en arrière de lui ( étoile). Ainsi, lorsqu'une étoile devient plus lumineuse à intervalles réguliers, cela signifie qu'un corps important passe entre l'observateur et l'étoile, et dans ce cas, il s'agirait de planètes et de leurs lunes.

En recoupant les données provenant d'une vaste série de télescopes, les scientifiques de Notre Dame ont découvert que le phénomène se répétait autour d'une étoile spécifique et ils sont actuellement certains que le second objet découvert en marge d'une exoplanète déjà définie par Kepler serait une lune extrasolaire.

Si les scientifiques ont raison, cette exolune et sa planète seraient les premiers à être officiellement répertoriés dans l'Univers, car même si les scientifiques sont certains de la présence de lunes en abondances dans les divers systèmes solaires de l'Univers, jamais l'existence de celles-ci n'a été confirmée en dehors de notre propre système.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]